Rurutu

Rurutu




Rurutu se trouve dans l'archipel des Australes à un peu plus de 500km au sud de Tahiti. Le climat y est nettement plus tempéré, voire frais notamment  juillet août qui correspond à l'hiver austral. Combiné avec une terre riche, rurutu se prête donc très bien aux cultures maréchaires. L'élevage y est aussi très développé, on y fait d'ailleurs le seul fromage fermier de Polynésie (ferme d'Omiri). De nombreux champs de patates, carottes et autres légumes parsèment donc le paysage ce qui tranche franchement avec les décors des autres iles de la Polynésie. L'élevage y est aussi très développé, on y fait d'ailleurs le seul fromage fermier de Polynésie (ferme d'Omiri).
Rurutu est une destination originale, elle reste à l'écart des grands circuits touristiques, par conséquent les habitants ont toujours la spontanéité, la gentillesse et l'accueil qui manquent maintenant à Tahiti et dans les autres iles touristiques.
Le boum des visites se situent de juillet à octobre, cette période correspond à la présence des baleines à bosse qui viennent mettre à bas autour de l'île. Des prestataires proposent de vous emmener au plus près de ces animaux fantastiques  pour pouvoir les observer et même nager avec eux.



Une maison au milieu de la végétation. L'ile compte trois villages, Auti, Avera et Moerai qui regroupent des 2000 habitants  de l'île. Ils se trouvent sur la côte. L'intérieur de l'île n'est pas peuplé, mais n'en est pas moins exploité notamment pour l'agriculture, à l'image de ce champ de tarot. On peut y trouver aussi de nombreuses plantations de café.
La Polynésie essaye actuellement de développer la vanille. Rurutu n'échappe pas à la règle, plants de vanille dans l'intérieur de l'île.


La mairie de Rurutu qui se trouve dans le village de Moerai. L'artisanat avec l'agriculture et le tourisme est une ressource économique de l'île. Elle est essentiellement basée sur la vannerie. On peut trouver un petit centre artisanal  à l'aéroport, il est ouvert lors de l'arrivée (et le dépat) des avions. On peut y trouver des nattes, chapeaux, paniers et bien d'autres choses fabriqués en bambou, cocotier, et de nombreuses autres fibres végétales.
Le temple de Rurutu, toujours dans le village de Moerai.


La goélette qui dessert les Australes en cours de déchargement dans la zone portuaire à Moerai. Une petite darse permet l'accostage d'une petite goélette. Le village d'Avera possède lui aussi un petit port pour les petites embarcations. Les points de mouillage sont inexistants sur l'île du fait de l'absence de lagon.
Une maison dans le village de Moerai joliment décorée comme la plupart des maisons de l'île. Les rues sont absolument propres et le bord des routes et chemins soigneusement entretenu et fleuri, beaucoup de municipalités pourraient en prendre de la graine !


D'un point de vue géologique l'île est originale, elle comprend de nombreuses falaises calcaires avec de nombreuses grottes, elle donne l'impression d'avoir été soulevée comme Makatea. Cette photo a été prise de l'intérieur de la grotte de la pointe Arei à l'est de Moerai, elle donne sur l'océan à perte de vue et la baie devant Moerai.
L'intérieur de la grotte est couvert par une algue microscopique qui donne un aspect doré à la grotte.


L'entrée de la grotte Ana Aeo, appelée aussi grotte Mitterand depuis que  ce dernier a assisté à un spectacle de danses et de chants dans cette grotte en 1990 lors d'une visite présidentielle.
Une plage au nord d'Avera. Le lagon est très étroit, la barrière de corail est bien souvent à quelques centaines de mètres de la plage. Par conséquent il n'y a pas vraiment moyen de se baigner dans le lagon, on se retrouve très rapidement sur le platier dès qu'on met les pieds dans l'eau.

La plage de la pension Ariana. L'ile ne compte pas d'hotels mais 4 pensions. La pension Ariana est la seule qui a un accès direct à la mer.
Elle est tenue par Ariana qui est une mama énergique et débordant d'activités.

Sept bungalows sont construits dans une zone pentue richement arborée et fleurie. A droite sur la photo on distingue à peine l'entrée d'un des bungalows au milieu de la verdure.


La salle à manger de la pension Ariana à la décoration délicieusement kitsch. C'est une excellente table utilisant les produits de l'île. On est loin de la relative pauvreté de la cuisine des iles.