Randonnées sur Tahiti : Les lavatubes

Randonnées sur Tahiti : les lavatubes



La randonnée des lavatubes est un passage obligé pour tout randonneur, attention elles s'adressent à de bons sportifs et à des randonneurs aguerris. Elle s'apparente parfois plus à du canyoning (nage en eaux vives) qu'à de la véritable randonnée.
La présence d'un guide est obligatoire la piste n'est pas balisée et les pièges sont nombreux.

Les lavatubes sont des tunnels formés par des coulées particulièrement fluides sur laquelles sont passées des coulées plus denses qui se sont figées bien avant. Les tunnels sont particulièrement grands 10 à 15m de diamètre et pour une longueur de plusieurs centaines de mètres nécessitant l'emploi de lampe frontale.

A gauche une cascade juste avant d'arriver au premier lavatube avec des orchidées sauvages au premier plan.

Compte tenu des nombreux passage en eaux vives la tenue la plus appropriée est le shorty en néoprène.
Le départ de la randonnée se trouve à Hitiaa au point kilométrique 39,90 pour être précis. On laisse la voiture près d'une station de filtrage de l'eau et on a le choix entre prendre le 4*4 pour une demi heure de piste ou y aller à pied (compter une heure et demie).
A droite l'entrée du premier lavatube, la randonnée permet de traverser au total trois lavatubes.



Dès le premier lavatube on remonte en fait un cours d'eau avec des passages plus ou moins délicats mais toujours très glissants. Sur la photo à gauche, passage à la corde juste avant l'entrée du deuxième lavatube.
L'entrée du deuxième lavatube, on doit bien se mouiller pour y arriver ! Chaque bassin est l'occasion de pouvoir faire des plongeons, mais ATTENTION la présence d'un guide connaissant la profondeur et la présence de roches est primordiale.


Cette superbe arche d'une dizaine de mètres de haut se trouve peu avant le troisième lavatube.
Le troisième lavatube est le plus impressionnant, on peut y rester bien plus d'une heure tellement il est grand et vaste. C'est un grand labyrinthe avec un cours d'eau, des cascades, et des nombreux des bassins qui permettent de faire des sauts d'une hauteur de plusieurs mètres. Ces lavatubes sont aussi appelées les grottes d'or car leurs parois sont recouvertes d'une petite algue dorée.

Contrairement au premier et au deuxième lavatube, on ressort par là où on est entré. On bifurque à un passage précis pour ne pas à avoir à refaire le trajet inverse et on remonte un autre cours d'eau.