L'île de Raiatea

(page 1, page 2)

La plupart des motus (ilots) qui bordent Raiatea sont privés, le motu en face de la baie de Faaroa est un des rares motus publics. Le week end la population de l'île y converge pour pouvoir profiter de la beauté du site tant sur le motu que sous l'eau tout autour.
Il n'est pas rare de croiser dans le lagon un groupe de dauphins, se prenant au jeu ils restent un moment pour jouer avec l'étrave du bateau et  faire des sauts périlleux à proximité. Cependant les dauphins restent des animaux sauvages et farouches, dès qu'on se met à l'eau, ils prennent la poudre d'escampette aussitôt.
D'expérience, les petits dauphins refusent de se laisser approcher, ce qui n'est pas le cas des grands dauphins (taille moyenne dans les 2-3m) qui se laissent approcher plus souvent.

L'île aux oiseaux au sud est de l'île, en face de la baie de Hotopuu. Comme  son nom l'indique c'est un repère d'oiseaux de mer. Dans la journée on ne les voit pas ou si peu, ils rentrent le soir de leur journée de chasse. Les fonds marins aux alentours sont magnifiques car l'île est relativement peu visitée (il n'y a quasiment pas de plages).
Le bateau de croisière Gauguin basé en Polynésie dans le lagon entre Raiatea d'où à été prise la photo et Taha'a qui apparaît dans le fond.
Vue sur le motu aux oiseaux de l'hotel Atia Piti. Cet hotel est placé dans un très beau site, il se trouve jsute après le grand marae de Taputapuatea.
Coucher de soleil au nord de l'île.