Page principale Polynésie Française
Dernière modification 2 février 2013

 

Rajout de vidéos
 


Motu désert à Huahine
Présentation générale de la Polynésie

La Polynésie Française couvre un large domaine océanique, elle est constituée par environ 130 îles. Le total des terres émergées couvre à peine une surface de 4000km2, soit à peine la superficie d'un petit département français, alors que la surface océanique est équivalente à celle de l'Europe.
Ces îles se regroupent en cinq archipels (Marquises, Société, Tuamotu, Gambier, Australes), on peut les grouper en deux catégories, les iles hautes volcaniques (comme Tahiti) et les iles basses coralliennes (principalement les atolls).

Les îles de la Société, dont fait parti Tahiti, sont principalement des îles hautes, à l'échelle géologique ce sont les plus jeunes. Ces iles disposent aussi d'un lagon limité par une barrière de corail (récif barrière) qui borde la côte.

Les Marquises sont aussi principalement des îles hautes, à la différence des îles de la Société, elles ne disposent pas de lagon.

Les Australes ont aussi leur charme Tubuai est assez similaire aux iles de la Société alors que Rurutu à vraiment un style à part, il y règne une douceur de vivre bien particulière liée peut être à un climat plus clément.

Pour l'archipel des Tuamotu, dirigez vous vers les pages "morphologie de l'archipel et quelques définitions" ainsi que "Vivre aux Tuamotu", qui lui sont consacrées.


Tamure à Moorea

La Polynésie est souvent associée à l'image du paradis perdu, c'est en parti vrai quand on découvre les atolls au fin fond des Tuamotu, mais cette image est loin d'être vraie pour les îles les plus développées, et notamment Tahiti. Pour plus de détails, orientez vous vers la page en finir avec le mythe, qui vous donnera aussi quelques informations si vous souhaitez vous rendre en Polynésie.


Danseuse des grands ballets de Tahiti

Retrouvez quelques fonds d'écran  (1024*768) de paysage de Polynésie Française dans la page qui leur est consacrée. Et voilà quelques vidéos prises sur place.

les grands ballets de Tahiti

Danse de Mangareva

Danse de Napuka

Danse des Marquises

Danse des îles de la Société

Himene des îles australes