FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion



Randonnée de la rivière des roches

Randonnée de la Chapelle

Ce n’est pas vraiment une randonnée très difficile contrairement à son classement sur le site randopitons.re. C’est une randonnée plutôt courte avec un dénivelé qui n’a rien d’extraordinaire pour la Réunion, elle se distingue surtout par le but de la randonnée avec la Chapelle qui est un canyon très étroit creusée dans la roche au fil du temps par la rivière de Bras Rouge. Mais tout d’abord il y a une belle balade avec des vues magnifiques sur le cirque de Cilaos.

Elle se distingue également par le fait qu’on doit remonter le lit de la rivière et suivant le niveau d’eau il faudra plus ou moins se mettre à l’eau. Début août, il y avait des passages qui nécessitaient de se mouiller au moins jusqu’à la taille, et pour les aventureux et courageux car l’eau est glaciale, il fallait nager pour aller au fond de la grotte pour admirer la cascade.

On a un peu prolongé la randonnée, en arrivant dans le lit de la rivière on est parti sur la gauche en aval, après avoir pataugé pendant 1km, on tombe sur un beau bassin en plein soleil. Personne ne va jusqu’à là et c’est sans doute l’endroit idéal pour piqueniquer car du côté de la Chapelle, on est plutôt à l’ombre et il y a vraiment beaucoup de monde d’autant plus que la randonnée est plutôt accessible à tous.

La trace GPS est téléchargeable ici,  la randonnée a une distance de 10,4km en comptant le petit écart en aval pour trouver le bassin au soleil, en 5h11 tout compris avec les nombreuses pauses, 3h15 en déplacement. Voilà ce que ça donne sur un fond de carte IGN, la trace est en rose.


Niveau dénivelé, on part à 1250m d'altitude jusqu'au lit avec un minimum à 754m d'altitude.

On part de Cilaos, vous pouvez tenter de vous garer au plus près du départ de la randonnée, mais il y a très peu de places, le mieux est sans doute de se garer plus en ville quitte à marcher un peu plus. On trouvera facilement le début du sentier qui est très bien balisé.


On commence par une première partie plutôt à l'ombre et avec un sol plutôt détrempé, limite glissant en profitant du large spectacle que nous offre le cirque. Les champs de lentille s'offrent à nous.


On continue à descendre jusqu'à la ravine Henri Dijoux, la descente est plutôt facile, il faut toutefois se méfier du sol glissant.





Traversée de la ravine Henri Dijoux

Passé la ravine Henri Dijoux, ça remonte à nouveau, assez sévèrement

Ceci est un scroll pour les petits écrans

On sort de l'ombre et on arrive à un col où on peut distinguer en contre bas la chapelle.


La descente se fait au soleil sur un terrain bien plus sec avec en ligne de mire la Chapelle qu'on distingue au loin.


Le terrain est bien plus sec que sur la première partie du parcours plus ombragé et humide.

On arrive au niveau du lit de la rivière de Bras Rouge, la fin du sentier aménagé est matérialisé par un panneau d'avertissement.

On choisit de descendre le lit de la rivière, il n'y a plus vraiment de chemin, on marche de rocher en rocher et il y a de nombreux passages à gué.


On arrive sur un bassin au soleil bien tentant pour la baignade et le piquenique, l'eau y est toutefois glaciale. Le coin est peu fréquenté.


On remonte le lit de la rivière pour retomber sur la Chapelle, vu les nombreux passages à gué, le plus simple et le plus rapide et d'aller franchement dans l'eau, il faudra prévoir l'équipement et les chaussures qui vont bien.




Cette cathédrale naturelle est envahie de salanganes des Mascareignes, qui est une sorte de martinet local, elles tournoient sans cesse en piaillant à tue tête et on retrouve des excréments de partout avec l’odeur qui va avec. Mais cela n’altère en rien la beauté du lieu.

Ceci est un scroll pour les petits écrans


Si on veut s'enfoncer plus loin dans la Chapelle, il faudra se mettre à l'eau, il y a des passages où on n'a pas pied.


On tombera tout au fond sur une cascade

Le retour se fait par le même chemin

Voilà un résumé de cette randonnée en vidéo.