FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion

Piton des neiges

Ascension du piton des neiges

Il existe plusieurs parcours possibles pour atteindre le sommet du piton des neiges, j'ai choisi le plus classique au départ de Cilaos. L'ascension peut se faire dans une journée, mais il est préférable de le faire en 2 jours avc une nuit au gite ou sous la tente pour profiter du lever de soleil et/ou du lever de soleil, pour notre part nous avons choisi de dormir au sommet pour profiter des deux. Nous avons donc commencés l'ascension relativement tard à 8h30 local au départ du sentier du grand Maturin (GR R1) situé au lieu " le bloc" à environ 3km de Cilaos sur la route de Bras Sec. Il y a un arrêt de bus à cet endroit, il y a donc possibilité de partir de Cilaos.

On part à 1392m (dixit mon GPS), on monte dans une forêt primaire qui nous laisse vite découvrir quelques coins de vue sympa comme cette vue sur Cilaos.

Ou bien encore le grand Bénare

L'ascension est assez difficile sur un terrain assez accidenté.

Au bout d'une heure de marche (1900m d'altitude) on tombe sur un point d'eau au lieu dit "petit matarum"

L'ascension devient ensuite beaucoup plus raide

L'ilet à Cordes au détour d'un chemin.

On attend le col au bout de 3h15 depuis notre départ, superbe vue sur le cirque de Cilaos jusqu'à la mer au loin.

Le gite de la caverne Dufour est atteint au bout de 3h30 de marche où on aura à peine parcouru 4km.

Après une pause repas au gite, on reprend l'ascension, on distingue au loin le piton de la fournaise et le toit du gite, le terrain devient très caillouteux, la progression est lente.

La progression continue dans la caillasse et sous le soleil.

Au détour d'un virage on distingue une antenne, le sommet n'est plus très loin.

Le sommet est enfin visible au milieu d'un paysage de désolation.

Au niveau du sommet on peut trouver un ensemble d'enclos mis en place par des générations de campeurs.

Sommet atteint au bout après 1h30 au départ du gite, soit 5h au total d'ascension, mon GPS indique 3051m d'altitude. Comme nous comptions dormir au sommet, nous étions alourdis par le matériel de camping, la nouriture et par 6l d'eau pour 3 personnes.

Malgré les quelques nuages, la vue est splendide avec une vue sur le volcan.

Une autre vue sur le grand Bénare avec les nuages qui se déversent dans le cirque de Mafate par le col du Taïbit masquant les 3 salazes, le décor est lunaire et splendide.

Il est temps de planter la tente, on choisit l'enclos le 2eme plus proche du sommet. Vu l'époque de l'année, on a prévu les vêtements chauds et les sacs de couchage qui tiennent jusqu'à -7°. Bien nous en a pris, car il faut dire que la température a brutalement chuté au coucher de soleil en tombant à 3° sous abri, le vent fort s'est également levé, en température ressentie, on était pas loin des -3°. Il est impératif de bien s'équiper pour cette randonnée, particulièrement si on la fait durant l'hivert austral (juillet août).

Tambouille chaude et consistante au sommet, la température commence sa chute. A ce moment là nous avons connu une petite frayeur, la bouteille de gaz n'était pas ouverte, en la perçant elle a commencé à se vider en expulsant un jet de gaz qui m'a glacé les doigts. J'ai pu sauver qu'un fond de gaz qui nous a fait craindre de manger froid, finalement nous avons pu chauffer notre repas du soir et également celui du matin ce qui est plus qu'appréciable avec les températures glaciales qu'il y avait.

Le coucher de soleil est exceptionnel avec une vue à 360° sur tout l'île, on a même eu l'insigne privilège de voir le phénomène du rayon vert.

On avait prévu de faire quelques jeux pour passer le temps en soirée dans la tente, mais le froid nous a vite poussé à se réfugier complètement dans nos sacs de couchage, l'extinction des feux  s'est faite très tôt. Dans la nuit, pas de soucis avec le froid nous avons été plus gênés par le vent fort qui secouait violemment la tente en faisant un bruit d'enfer. La sortie de pause pipi dans la nuit a été particulièrement rude, mais elle a été largement compensée par la vue du ciel étoilé et la lumière des villes tout autour de l'île.
On ne peut pas vraiment dire qu'on ait bien dormi, réveil matinal pour voir le lever du soleil, nous sommes évidemment les seuls et les premiers au sommet et on peut commencer à voir une file de petites lumières, ce sont les randonneurs qui se sont levés dans la nuit au gite pour assister au lever du soleil.
Ils passent les uns après les autres devant notre campement surpris de voir que quelques félés ont choisi de dormir au sommet.

Le gite était complet, 80 randonneurs plus ceux qui avaient planté leurs tentes au niveau du gite se sont retrouvés agglutinés au sommet pour le lever du soleil. Ils ont déguerpi aussi vite qu'ils étaient arrivés piqués par le froid et le vent glacial nous laissant à nouveau seuls pour ranger nos affaires et commencer la descente vers Cilaos.

Lever de soleil sur la Réunion, la descente a été nettement plus rapide, quelque peu allégés du repas et de l'eau, 1h pour atteindre le gite, et seulement 2h30 en plus pour faire la descente du gite vers le Bloc.

Dénivellé positif de 1777m, 15km parcouru en 8h30, 5h à l'aller et 3h30 au retour.

Voici le montage vidéo de cette randonnée.