FUNIX

Tourisme en Italie

Index page tourisme
Ces pages sont issues de deux séjours en Italie, l'un en 1992 lors d'un déplacement professionnel du côté de La Spezia qui m'a permis d'aller à Florence, puis en Sicile du côté de Messine et de Taormina. Le dernier séjour est récent puisqu'il date de février 2010 qui m'a permis de rédécouvrir en famille Portofino, Florence et Pise.
Lors des visites des pages à gauche pour revenir à cette page il suffira de cliquer sur le ponte Vecchio ci-dessus.
Ruine gréco romaine du côté de Taormina en Sicile. C'est dans cette ville hautement touristique, qualifié également de St Tropez sicilien, que j'ai mangé mon plat de pâte le plus mémorable. Le cuisinier préparait les pâtes à partir de la matière brute et comme dans les restos japonais on le voyait s'affairer à mettre en forme les pâtes. Un excellent souvenir, même si j'ai totalement oublié le nom du restaurant, je me souviens juste qu'il y avait des photos de "stars" qui étaient passés par là un peu partout sur les murs.
L'auteur sur les ruines de Taormina avec en toile de fond l'Etna, alors en éruption en 1992.
Pour le deuxième séjour en 2010, le programme sur 4 jours a été le suivant:
- Départ en voiture le lundi matin, le midi déjeuner dans un restaurant sur la côté à Rapallo. Ca commençait plutôt mal car on a fort mal mangé, en guise de pate fraîche, on a mangé des pâtes en sachet classiques mal cuites avec une surdose de sel. La balade digestion de l’après midi dans le petit village pittoresque de Portofino nous a vite fait oublié cette déconvenue alimentaire. En milieu d’après midi, départ vers Florence, il nous restait suffisamment de temps pour nous balader dans le centre ville. Diner le soir place San Firenze, avec au menu pizza, et cette fois pas de déception.
- Mardi matin, ascension de la coupole de la cathédrale del Duomo, 863 marches (dixit les guides touristiques) ! En fin de matinée, visite du musée Bargello, c'est dans ce musée qu'on peut admirer un David de Donatello et quelques oeuvres non moins célèbres de Michel Ange. A midi, déjeuner pâtes fraiches, et l’après midi pour se réveiller, le musée de la galerie des offices, pour une débauche de peinture italienne avec pour les plus célébres le printemps et la naissance de venus de Botticelli.
- Le lendemain direction Pise et sa célèbre tour, les touristes en oublient que Pise est également une ville chargée d’histoire avec un centre ville médiéval qui vaut le détour. On a donc fait l’ascension de la tour (15€ par personne, ça calme…) et on a terminé par un tour dans le centre ville. En fin d’après midi, on a tracé jusqu’à Ceriale une petite station balnéaire entre Savonna et San Remo pour notre dernière nuit en Italie.
- Le jeudi avant de rentrer on s'est arrêté à Bussana Vecchia qui est un village fantôme abandonné suite à un tremblement de terre.
Une Fiat 500 break du côté de Bussana Vecchia
Pour les modalités pratiques, pour 5 personnes on avait loué 2 nuits au Gemini Studios à Florence en passant par le site booking.com pour 184€ TTC au total. Pour ce prix on a un hotel qui est à 1km à pied du centre de ville (de la place del Duomo), et à peine 500m du centre ville piéton. La chambre d'hotel est en fait une grande pièce de 50m2 avec deux grands lits et un petit lit avec la possibilité d'en mettre encore un autre. Il dispose également d'une salle de bain séparée et d'une cuisine équipée avec lave vaisselle, four et juste ce qu'il faut comme vaisselle pour pouvoir faire ses petits repas. On a eu la chance d'avoir un appart  côté intérieur, et non côté rue, c'était donc très calme.
Venir en voiture est assez galère, en ville ça circule super mal et c'est très difficile de trouver une place, j'ai donc loué une place directement à l'hotel dans leur parking souterrain pour 30€ au total (du lundi soir au mercredi matin). Toutes les visites de la ville se font à pied, on n'a pas jugé nécessaire de prendre le bus même s'il existe des forfaits journaliers.
Pour le retour on a loué une nuit à la résidence Oliveto à Ceriale toujours en passant par booking.com en profitant d'une offre basse saison (65€ au lieu de 221€...).
Pour la restauration, ce n'est guère plus cher qu'en France, je dirais même que c'est moins cher si on se contente d'une bonne pizza. Attention à ne pas oublier les frais particuliers comme la location des couverts ou le service en terrasse ! Fort heureusement maintenant beaucoup de restaurants touristiques intègrent tous ces frais dans les prix à la carte.

Pour le détail financier cela donne (au départ du Var, pour une famille de 5 personnes)
- autoroute en France 25€ (du Var vers frontière Italienne, coût aller-retour)
- autoroute en Italie 68,4€ (frontière italienne vers Florence via Portofino à l'aller et Pise et Ceriale pour le retour, coût aller-retour)
- parking 35€ (Florence et Portofino)
- le plein de diesel en Italie 81,36€
Soit un sous total de 209,76€ pour le transport
- hébergement 267,5€ pour 3 nuits (2 à Florence, 1 à Ceriale (petit déjeuner inclus))
- restaurant 240,96€ (6 au total : 1 à Rapallo, 1 à Ceriale, 1 à pise, 3 à Florence), 40,16€ en moyenne mais variable de 30,66€ à 61,2€
- on a mangé une fois dans l'appartement de Florence pour 10,8€ à la superette du coin (on avait emmené quelques victuailles en plus)
- pose glace italienne+café 30€ (1 à Pise, 1 à Florence)
Soit un sous total hébergement+restauration de 549,26€
- musées 140€ au total (75€ pour la tour de pise, 2 adultes*4 pour le musée Bargello (gratuits pour les enfants), 2 adultes * 6,5 pour le musée de la galerie des offices (gratuits pour les enfants), 4* 3 pour le musée de la crypte du dôme (gratuit pour la petite dernière de 9ans), 4*8 pour l'ascension du dôme (gratuit pour la petite dernière de 9ans)