FUNIX

Tourisme en Italie



Index page tourisme

Florence - Place del Duomo


La place del Duomo (place du dôme) se compose de 3 éléments le baptistère, la cathédrale et le campanile. Sur la photo à droite on peut voir l'entrée de la cathédrale et à sa droite le campanile.
La cathédrale fut commencée au XIIIeme siècle et terminée au XVeme siècle, cela dit certains éléments dont la façade ne date "que" du XIXeme siècle. La dimension de la nef intérieure est impressionnante, ce qui place cette cathédrale au 5eme rang mondial.
La visite de la cathédrale est gratuite à partir de 10h tous les jours.

Le baptistère est octogonal, ce n'est pas pour rien, d'une part cela permet de passer de la forme carré, signe de la terre, à la forme de cercle, signe du ciel. D'autre part, les huit côtés font référence aux sept jours de la semaine et au huitème qui ouvre droit à l'éternité.
Dédié à Jean Baptiste, il fut construit vers l'an 1000, il a cependant continué à évoluer des siècles durant, les portes par exemple ne datent "que" du XIV voire XVIeme siècle.
Lors des visites on a privilégié la visite du dôme plutôt que des éléments périphériques.
Le campanile se dresse à 81m du sol, il fut érigé au XIVème siècle. Il est possible de faire son ascension via un escalier de 414 marches. La porte d'entrée se trouve à sa base sur la photo.
Vue de la coupole de la cathédrale. La porte visible sur la photo donne accès à l'escalier qui mène au sommet (91m de haut) après 463 marches. L'ascension est impressionnante via des couloirs étroits, bas et sombres. Claustrophobes et grand gabarit s'abstenir !
Pour les visites, la CB n'est pas admise, il faut payer en cash, la visite est à 8€ pour le plein tarif.

Une partie de l'escalier sombre et étroit.

L'ascension finale sur le sommet de la coupole, on peut distinguer la courbure de la coupole.

L'ascension valait le coup, car on peut observer de près la peinture de la coupole qui est la plus grande surface peinte au monde (3800m²), elle représente le jugement dernier, on y voit tout un tas de saints, de damnées et autres monstres bibliques.

Détail d'un vitrail, on passe juste dessous dans un petit couloir qui surplombe la nef centrale.

Vue de Florence au sommet du dôme, avec au premier plan le campanile.

Autre vue de Florence avec la place della Signoria et le palais Vecchio sur la gauche.
L'intérieur de la nef de la cathédrale avec la peinture de la coupole. On aperçoit le couloir juste en dessous des vitraux qu'on parcourt lors de la visite de la coupole.

La cathédrale s'est construite sur les ruines d'une ancienne église dont on peut observer les restes dans la crypte sous cathédrale. L'accès est à 3€, on peut y voir quelques dalles funéraires décorées de preux chevaliers et autres moines et quelques vieilles pierres. Ce n'est pas une catacombe, donc point d'entassement d'ossements.
Les restes d'une sainte visibles dans la crypte...
On peut également y admirer une épée de chevalier d'époque avec ses éperons et des restes d'étoffe.