FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion



Page Réunion
Pour revenir sur cette page, cliquez sur le bandeau en haut

île de la Réunion

Dernière modification 9 décembre 2023, rajout de la randonnée de la Chapelle

Étant originaire de la Réunion cette page est incontournable sur ce site. L'île est un paradis pour les randonneurs avec son sommet qui culmine à plus de 3000m d'altitude, l'intérieur de l'île relativement bien préservée est très montagneux et tapissée de forêt tropicale primaire qui compte de nombreuses espères endémiques. Pour les plages il faut reconnaître c'est un peu plus limité, la côte réunionnaise est assez déchiquetée, le lagon est petit et on pourra préférer l'île Maurice voisine. De part son histoire et son peuplement l'île est constituée de multi ethnies qui se sont mixées entre elles, ce qui donne à sa population un charme fou, ce mélange est également dans la cuisine réunionnaise qui puise son inspiration dans la cuisine malgache, indienne ou bien encore chinoise. La population est concentrée sur le bord de l'île, préservant plus ou moins l'intérieur de l'île qui fait sa richesse. C'est essentiellement en randonnant qu'on découvre les décors fabuleux de l'île, on peut marcher sur un des volcans les plus actifs de la planète dans un décor lunaire, atteindre le sommet de l'île à plus de 3000m d'altitude, marcher dans des forêts primaires, découvrir au détour d'un sentier de magnifiques cascades ou bien aller dans des endroits accessibles qu'à pied (ou hélico...).

Nous sommes très branchés randonnée, au point que lors d'un séjour en 2013 nous avons parcouru pas loin de 150km en randonnées avec l'équivalent de l'Everest (8800m) en dénivelé positif. On a remis ça en 2019, vous trouverez dans le menu à gauche le détail d'un certain nombre d'entre elles. Vous pouvez consulter également ma chaîne youtube où vous trouverez une playlist de vidéos personnelles consacrées à l'île de la Réunion, dont celles-ci qui j'espère vous incitera à aller voir les autres.



Il en reste pas moins qu'après avoir dressé ce tableau idyllique, j'ai tendance à être sans concession sur l'île de la Réunion. Bien que n'ayant jamais vécu sur place, en cumulant mes séjours sur place dans ma jeunesse et plus récemment, j'ai quand même passé au moins une bonne année de ma vie sur place, j'ai donc la prétention de dire que je connais bien l'île et ses habitants. De mon premier séjour en 1975 jusqu'au dernier en 2019, j'ai pu voir l'évolution de l'île qui a fait un bond de développement colossal en une trentaine d'années. Le corollaire de ce développement rapide est l'explosion de la population de 480000 en 1975 à plus de 800000 aujourd'hui sur une surface de 2500km² ce qui en fait un département français dont la densité est la plus forte. Rien n'est fait pour favoriser le développement de moyens de transport écologique comme le tram, poussant les réunionnais à s'équiper en voiture. Le trafic automobile est clairement une calamité sur l'île avec des bouchons quotidiens dantesques qui font passer les bouchons de retour de vacances de la métropole pour des petites ralentissements. Même si beaucoup de progrès ont été accomplis il faudra encore une ou deux générations pour que les locaux intègrent la protection de leur environnement dans leurs comportements, car c'est encore bien sale sur les sentiers de randonnées et je ne parle pas des fonds de ravine. J'ai pu observer également la montée d'un certain mercantilisme qui se fait au détriment de l'authenticité, c'est particulièrement flagrant dans les gites et autres tables d’hôte dont l'accueil s'est  terriblement dégradé ces dernières années. A ce sujet vous pouvez lire ce post rédigé sur mon blog.

Récemment j'ai eu l'occasion dans le cadre de formation continue professionnelle de suivre un master 2 de droit à l'université Paris 1 Sorbonne, j'ai choisi comme sujet les inégalités entre la métropole et l'outre mer, avec le cas particulier de l'île de la Réunion. C'est une synthèse de tous les problèmes inhérents à un développement express et désordonné, je vous invite à aller sur la page dédiée à ce mémoire qui est en ligne.

Je poste régulièrement des articles sur la Réunion sur mon blog, voici les derniers articles :

 

Le piton de la Fournaise.

Le marché forain de Saint Paul

Le bassin la paix avec ses orgues basaltiques

D'autres photos sur la galerie.