Windsurf trip en Nouvelle Calédonie  

Windsurf trip en Nouvelle Calédonie


 

Je suis allé en Nouvelle Calédonie de début janvier à mi-février 1999, ainsi qu'en janvier 2003, j'ai évidemment fait de la planche, j'ai aussi recueilli des informations qui, si vous envisagez de venir faire un windsurf trip sur le "caillou", vous seront, je l'espère, utiles. Je ne garantis plus aujourd'hui que ces informations soient encore d'actualité.

J'ai classé ces informations par thème.
- Quand on envisage de faire un windsurf trip une des premières préoccupations concerne les statistiques de vent.
- La seconde préoccupation est la variété et la qualité des spots.
- On apprécie aussi d'aller flaner dans les windsurfs shops locaux, rien de mieux pour rencontrer des locaux passionnés qui vont parler de leurs spots, et des shapeurs du cru.
- Vous ne venez pas forcément avec votre matériel, j'ai glané des informations sur les points de location du territoire.
- Je suis allé à la rencontre des véliplanchistes, du plus célèbre en la personne de Robert Teriitehau avec qui j'ai eu le privilège de discuter un petit peu, aux véliplanchistes lambda en passant par les shapeurs locaux, Jean Louis Colmas le shapeur de StarBoard et Manolo shapeur local et véliplanchiste chevronné, très connu sur le territoire.
- Robert Teriitehau revient régulièrement sur ces terres, où il a tout appris. Les gens qui le fréquentent de prés ou de loin, c'est à dire son pôte Manolo ou le véliplanchiste lambda qui tire un bord avec lui (qui essaye du moins...) m'ont appris quelques trucs intéressants à son sujet.
- Et moi dans tout ça, j'ai aussi évidemment fait de la planche, j'ai vécu des expériences inoubliables comme celle de tirer un bord avec un dauphin. Voici un petit recueil de mes expériences funboardesques sur le "caillou".
- Après vous vous avoir bien fait bavé, vous voudriez bien savoir concrètement ce que ça coûte, j'ai essayé de faire une estimation sur la base d'un séjour de un mois pendant la période favorable, en amenant son matériel ou en louant sur place.
- Enfin quelques adresses utiles.