La randonnée de Takamaka se caractérise par sa descente vertigineuse le long d'un rempart au moyen d'une vingtaine d'échelles en alu. Elle se scinde globalement en quatre parties, une première partie facile en empruntant la piste forestière n°3 de Takamaka au départ de la route de Bélouve. Une deuxième partie dans un petit sous bois en descente, mais qui reste d'accès facile, une troisième partie bien plus acrobatique avec un fort dénivelé c'est à ce niveau là qu'on trouve les échelles et enfin une quatrième partie via un sentier non balisé et non entretenu assez difficile d'accès et bien casse gueule qui permet d'avoir une vue sur la barrage hydroélectrique et d'atteindre la rivière des marsouins. C'est une randonnée qui n'est pas spécialement longue (11km, il faut compter 5h30 pour des randonneurs aguerris) mais assez difficile et technique, il faut éviter de la faire par temps humide et a fortiori par temps de pluie, le sol détrempé et glissant est un facteur de risque.
Plus bas dans cette page vous trouverez une vidéo qui résume cette randonnée qui a été réalisée le 27 juillet 2019 en pleine saison sèche, et même si on est parti sous le soleil cela ne nous a pas empêché de terminer dans le crachin.
Ci-dessous une vue de la trace GPS sur un fond de carte IGN au départ d'un petit parking au niveau de la route de Bébour-Bélouve, on y accède via la route traversière de Saint Benoît au Tampon. La première partie commence du départ jusqu'au kiosque qui permet d'avoir une vue globale sur la vallée et le barrage, c'est également le départ du téléphérique qui le dessert. La deuxième partie commence à l'issue et se termine à la cote 1139 eu haut des remparts, où commence la troisième partie avec ses échelles. La dernière partie part de l'îlet à Bananes, contrairement à ce que la trace pourrait le laisser penser, ce n'est pas globalement plat, ça descend.
Au delà du kiosque on entre dans un sous bois en légère pente mais qui reste facile d'accès.
On arrive en haut du rempart avec un panneau d'avertissement
On commence par une première échelle, assez courte et pas trop pentue
En bas du rempart on arrive à l'île à Bananes, il ne faut pas s'attendre à trouver des cases, il n'y a rien ! Attention il ne faut pas continuer plus loin, à droite des panneaux il faut s'engouffrer dans le passage qui s'ouvre dans la végétation
Suivant l'épaisseur de la végétation le passage n'est pas forcément très visible, mais sur la photo ci-dessous on voit bien qu'il est à peine à quelques mètres des panneaux.
Le reste du sentier est non balisé et non entretenu, il est très technique et assez difficile et il faut vraiment se frayer un passage au travers la végétation au point qu'on peut se demander si on a pris le bon chemin, dans cette circonstance la trace GPS que j'avais téléchargée préalablement m'a assez peu servi car la réception GPS est assez mauvaise au fond de cette vallée.
Au bout de ce sentier on peut voir le barrage
On arrive à un portail fermé qui nous empêche d'aller plus loin
Regardez bien autour de vous vous pouvez tomber sur ces orchidées sauvages.
En revenant sur nos pas on trouve le passage pour descendre vers la rivière des marsouins, attention c'est aux risques et périls du randonneur, le lit de la rivière peut être sujet à des crues soudaines suite au délestage d'eau du barrage, un panneau nous le rappelle d'ailleurs avant d'entamer une nouvelle descente vertigineuse
On arrive dans le lit de la rivière qui ce jour là avec la bruine qui a commencé à faire son apparition et la température qui a chuté, ne nous a pas donné spécialement envie de nous baigner.
Le retour se fait par le même chemin. Voilà une
vidéo qui résume cette randonnée