Canalisation des orangers




Le départ se fait à partir de l'arrêt de bus de  Bac Rouge Sans Souci dans les hauts de Saint Paul, cela permet de ne pas laisser sa voiture au départ de randonnée car ce n'est pas vraiment aménagé pour. Le départ se situe à 579m d'altitude, on traverse la forêt de Sans Souci en première partie de la randonnée, on monte sur 1,4km pendant 30min jusqu'à atteindre à 770m d'altitude une corniche qui surplombe la rivière des galets. On suit cette corniche pendant 3h10, sur un total de 10,7km depuis le départ. On entre ensuite dans le cirque de Mafate et on redescend légèrement pour atteindre le captage de la canalisation des orangers au bout de 11,7km et 3h30 de marche. On remonte alors vers l'îlet des orangers qui culmine à 1000m d'altitude, on l'atteint après 4h15 et 13,4km de marche. On revient ensuite en revenant sur nos pas, au total la randonnée fait 27,6km et nous a pris 7h20 de marche. La randonnée n'est pas dificile, c'est essentiellement du plat, mais elle est relativement longue.

Le départ de randonnée est facilement reconnaissable à la citerne rouge bariolée, on suit ensuite un chemin de terre avec quelques habitations et on se retrouve vite dans la nature.



De là on a un beau point de vue sur les hauteurs de Saint Paul.
La randonnée commence par une montée douce sur un sentier facile, on passe de 579m à 770m en une petite demi-heure

A l'issue du chemin bien à l'abri des arbres on atteint la corniche et la végétation et son ombre se font plus rares, se dévoile alors de superbes paysages sur l'intérieur de l'île.

A partir de ce moment là ce n'est que du plat sur quasiment 9km, on longe la rivière des galets en contre bas. Ce jour là il y avait beaucoup de soleil, pas d'air, et l'abscence d'ombre nous a fait quelque peu souffrir, on a descendu des litres d'eau en pagaille.

La canalisation des orangers ne porte pas son nom par hasard, le sentier suit une canalisation qui dessert les populations en contre bas côté mer, elle va jusqu'à un captage d'eau en contre bas de l'îlet aux orangers.

La rivière des galets vue en faisant face à la mer.

Par temps de soleil, fort heureusement sur le parcours on traverse cette cascade/brumisateur qui est là à point nommé.

Araignée rencontrée le long du chemin.

Après 6km de marche, on traverse un petit tunnel.

On entre dans le cirque de Mafate après 10km de marche à peu près, on commence à apercevoir les îlets notamment celui des lataniers.


Cette photo permet de voir à tel point la corniche est étroite et les à pics vertigineux.

L'îlet des lataniers qui se trouve en contrebas de celui des orangers, il y a une bifurcation juste avant le captage qui permet de l'atteindre.
Au fur et à mesure qu'on s'approche du captage le sentier évolue, on redescend à nouveau et la végétation devient très aride.
Nous atteignons l'extrémité de la canalisation avec le captage qui se trouve dans le bloc vert, au bout de 11,7km et 3h30 de marche.
Et voilà à quoi ressemble le captage.
La randonnée n'est pas terminée, il faut rejoindre maintenant l'îlet qui est en surplomb, il y a plus de 300m de dénivelé à faire et ce ne sont pas les plus faciles surtout quand on a déjà 12km dans les jambes.
On traverse une gorge parcourue par un filet d'eau, c'est un coin rafraîchissant, mais ça ne dure pas, on se retrouve vite à monter en plein soleil.

A ce niveau là, on peut rejoindre le village en allant tout droit ou à gauche, c'est ce dernier chemin qui est le plus rapide.

Si on regarde sur nos arrières, voici la vue qui se dévoile à nous.

Ca y est, après 4h15 et 13,4km l'îlet des orangers est atteint, il culmine à 1000m d'altitude.

L'îlet des orangers est un tout petit village autour d'une place/terrain de foot où on trouve une église, l'école et un dispensaire médical, des familles y vivent à l'année.

Pique nique à l'ombre sur la grande place de l'îlet.

Case de l'îlet.

En amorçant la descente, je suis tombé sur le seul oranger visible de la randonnée, j'ai du mal à croire qu'il est le seul à avoir donné son nom au chemin de la canalisation et à l'îlet.

Voilà la vidéo issue de la randonnée


[Retour haut de la page]