Grand bassin



Grand Bassin est un petit ilet isolé entouré de remparts imposants, tellement isolé qu'il n'y a aujourd'hui plus vraiment d'habitants mais seulement des gites et pensions de famille. L'intérêt de la rnadonnée n'est pas seulement l'ilet mais également la cascade qui a donné son nom à l'ilet, c'est également un but de la randonnée. L'ilet qui se trouve à 750m d'altitude est accessible qu'à pied au départ de Bois Court qui lui est situé à 1 350 mètres d'altitude. Le dénivellé de 650mètres se fait au prix d'une descente via un sentier particulièrement raide. A un rythme d'un bon randonneur, la descente pour atteindre l'ilet nous a pris 1h30 pour parcourir 2,9km. On parcourt encore un peu plus d'un km pour atteindre la cascade 45min plus tard. Le retour s'effectue par le même chemin. Au total 8,7km en 5h de temps.
Même s'il n'y a pas énormément de kilomètres, c'est une randonnée pas vraziment facile, si vous envisagez de prendre le repas à un gite dans l'ilet, la remontée sera très très rude !!

 
Du  belvedère on peut voir l'ilet et la cascade. La descente commence.

Le sentier n'est qu'un grand escalier de 650m de dénivellé, plutôt accessible à la descente mais particulièrement rude à la remontée.

A flanc de montage, la vue est splendide.

On croise les câbles du téléphériques qui permet de ravitailler l'ilet en marchandises.

On peut croiser quelques petits autels dédiés à Saint Expédit qui a toujours été très populaire à la Réunion non pas  pour s'attirer les bienfaits du saint mais pour attirer le mauvais sort sur les personnes qu'on apprécie guère !

Au fur et à mesure de la descente, la cascade devient plus impressionnante.

Après 1h30 de descente continue, on atteint enfin le petit ilet de Grand Bassin, il n'y a plus grand monde qui vit comme à Mafate, on y trouve essentiellement des gites et des pensions de famille joliment décorés.

Passage dans les rues de l'ilet pour rejoindre la cascade distante d'un petit kilomètre.

La traversée de l'ilet plutôt coquet est assez agréable.

On replonge dans une nature bien épaisse pour rejoindre la cascade.

On atteint la cascade après avoir marché dans un cours d'eau, la cascade génère un vent localisé assez violent qui rafraichit l'air, il suffit que le bassin ne soit pas au soleil pour achever de faire disparaitre toutes les envies de se mettre à l'eau.

Le retour se fait par le même chemin, on retraverse la passerelle qui mène au village avant d'entreprendre l'ascension.


Voilà la vidéo issue de cette randonnée.



[Retour haut de la page]