La coulée de lave de 2007



Il est encore interdit d'aller marcher sur la coulée de lave de 2007, il faut dire que la lave est extrèmement friable, le sol instable et il y a des cavités souterraines, on peut tomber dans une crevasse assez facilement. Par ailleurs, la roche n'est pas encore totalement refroidie, à certains endroits on peut faire cuire un poulet sans difficulté !
De la route on  a néanmoins un très beau point de vue, on peut notamment observer le cratère principal de la coulée pas bien loin de la falaise de l'enclos.


Une vue vers la mer, lors de cette coulée, la Réunion s'est agrandie de 45 hectares !

Je sais, c'est mal, je n'aurais pas du aller marcher sur la coulée de lave, c'est interdit par arrêté préfectoral, ce tube de lave n'est qu'à quelques dizaines de mètres de la route, il est facilement accessible quoique d'un accès assez  difficile avec un sol particulièrement instable. On ne s'y attarde pas trop car quand on regarde le plafond, tout cela n'a pas l'air très stable et continue à vivre.

Une vue sur la côte, on distingue la brume de chaleur qui se dégage du sol, à certains endroits, c'est clairement intenable, on est vite en sueur, on comprend qu'on puisse cuire des poulets dans certains endroits.

Voilà un trou qui pourrait un candidat idéal pour faire un four improvisé pour cuire un poulet !

Une superbe plage de sable noire s'est créée à l'extréimité de la coulée à la limite de l'enclos sur le site dit du "vieux port". Même si ça peut donner envie de se baigner, c'est un coin qui craint, ça fourmille de requins et la houle et le courant sont très puissants. On se contente d'admirer et de profiter de la plage.



[Retour haut de la page]