L'ahu Tongariki




L'ahu Tongariki est un des plus grands ahu, en tout cas le plus grand ahu restauré. 15 moaï sont alignés sur une plateforme qui mesure presque 150m de long et fait 4m de haut. Les moaï furent couchés à terre à partir du XVIIeme siècle, un raz de marée acheva de complètement détruire cet ahu en 1960. Il fut complètement restauré par des mécènes japonais, il ne fut cependant pas restauré dans les règles de l'art, le socle de chacun des moaï a du être restauré recemment car la plateforme n'a pas été suffisamment consolidée.

Détail sur des moaï, ceux-ci sont d'une première génération, relativement petit et compact avec un visage pas trop allongé.
Mes gosses devant la rangée de moaï.


Vue générale sur l'ahu Tongariki pris de la carrière des moaï de Rano Raraku.

Cette maison se trouve à proximité de l'ahu. Il est rare de voir des maisons dans la campagne, la plupart étant toutes regroupées dans le village de Hanga Roa. Comme dans la tradition pascuane, le toit ressemble à une coque renversée.
La carrière de moaï Rano Raraku, au premier plan les coiffes "pukao" des moaï de l'ahu Tongariki qui n'ont pas été remises en place pour la plupart (seul un moaï en possède une).


Ptégroglyph représentant une tortue, on en trouve un peu partout sur les dalles rocheuses de l'île.


Vue générale de l'ahu.
[Retour page d'accueil]
[Retour haut de page]