Le sud de Big Island

Le sud de Big Island est sûrement la partie la plus riche en attraits touristiques et en tout cas la plus luxuriante niveau végétation.
 
La ville de Pahoa se trouve au sud de l'île , la "dégaine" des locaux nous font penser qu'on est dans un  repaire de baba cool ! Cette bourgade a un charme certain avec ses vieilles maisons en bois pour beaucoup délabrées et aux peintures passées. Elles sont toutes reliées par  un caillebottis de planches en guise de trottoir sur lequel on circule à pied.

Plus au sud de Pahoa, le Lava Tree State Park, ou "parc des arbres de lave". Ce sont des arbres qui ont été pétrifiés par une coulée de lave soudaine très fluide. Les arbres n'ont pas été calcinés immédiatement, la lave en se refroidissant très rapidement a pris la forme de l'arbre.
Une fois la côte atteinte, on découvre une côte déchiquetée par les coulées de lave successives avec une riche végétation.

On y découvre de nombreuses sépultures quasiment au bord de l'eau décorées avec de nombreux attirails plus ou moins kitch.
En continuant plus loin vers le sud-est, on découvre, perdu dans la campagne, un temple tibétain, le Nechung Dorje Drayang Ling ou "île immuable de son harmonieux". A noter que c'est le Dalaï Lama, lui même, qui est venu inauguré ce temple en 1980, il y est revenu en 1994.

On continue la route vers l'est, et on atteint la Punalu'u Black Sand Beach Park. C'est une plage de sable noir avec de nombreux rochers volcaniques où viennent se fixer de nombreuses algues qui attirent un nombre très important de tortues vertes.
Une tortue verte qui reprend sa respiration dans un coin de la plage de Punalu'u.