[ Présentation d'Hawaii | Présentation succincte de Maui et de Big IslandVoiture et circulation | Les américains | La "bouffe"  | Le coût de la vieLa culture Polynésienne ]

Page principale Hawaii


Ces pages sont issues d'un séjour sur l'archipel d'Hawaii en août 2002. Les informations que vous pouvez y trouver ne sont plus forcément à jour.
Vous pouvez revenir à la page principale (celle-ci) en cliquant sur l'image au dessus.


Présentation d'Hawaii
Situé à plus de 4000km du continent le plus proche (Amérique du Nord) et à 2000km de la première île habitée (Midway), l'archipel d'Hawaii est l'un des plus isolés au monde. Il est constitué de huit îles, dont seule une est inhabitée. D'ouest en est, on trouve les îles de Kaula, Ni'ihau, Kaua'i, O'ahu, Moloka'i, Lana'i, Maui et Big Island. Dans le cadre de mon séjour, on a choisi de visiter Maui et Big Island. j'ai choisi Maui car c'est un haut lieu pour la planche à voile, les conditions de vagues et de vent y étant incomparables, retrouvez à ce propos dans ma section funboard, la partie consacrée à la planche à voile à Maui. Le choix de Big Island a été motivé par la présence d'un des volcans les plus actifs au monde.

Les vols internationaux arrivent sur O'ahu, on prend ensuite des navettes (un avion par heure vers les îles les plus importantes) vers les îles avoisinantes. Une fois dans l'aéroport d'Honolulu, pas de doute, la vision des longues limousines et autres voitures de police, nous indique qu'on est bien aux Etats Unis.


Présentation succincte de Maui et de Big Island
Maui et Big Island sont deux îles assez différentes malgré leur proximité. Maui est résolument tourné vers le tourisme (2,5 millions de visiteurs par an) avec des grandes plages, des hotels et condominiums et des grands centres commerciaux. Tout y est nickel, infrastructures impeccables, maisons nickels, pas un papier qui traîne sur le bord de la route, en clair tout est parfait, ça donne trop l'impression d'être dans un décor de cinéma très articifiel avec pas grand chose d'authentique.
Big Island accueille déjà moins de touriste, c'est moins nickel, avec beaucoup moins de béton et beaucoup plus de petits bourgs non tournés vers le tourisme, en résumé l'île fait nettement plus authentique. Cette île est la plus grande de l'archipel, les distances sont relativement grandes pour aller d'un point à un autre, même avec des superbes highways, on accumulait plus de 3h de voiture par jour.
Maui compte nettement plus de plages que Big Island qui possède une côté déchiquetée, mais on ne va pas sur cette dernière pour les plages, mais essentiellement pour le volcan qui est un des plus actifs au monde.
Je rajouterai pour Big Island que c'est une repaire de "baba cool" !  D'une manière générale on a trouvé qu'il y avait beaucoup plus de choses à voir sur Big Island que sur Maui.

Voiture et circulation
Le service des mines qui vérifie la conformité des voitures ne doit pas être éxigeant s'il existe, on rencontre sur les routes des engins incroyables, limousine dont la longueur n'en finit pas, 4*4 réhaussé avec d'énormes pneus, 4*4 surbaissé, pick up rutilant, camion chromé, bikers sans casque chevauchant des Harley Davidson dans un bruit d'enfer. Quelque soit l'aspect rutilant que peuvent avoir les voitures américaines, c'est pour la plupart des vrais veaux, il faut dire que la conduite automatique qui ne permet aucune reprise n'arrange pas les choses, mais ça ne semble pas géner l'américain moyen qui respecte scrupuleusement le code de la route et les limitations de vitesse et se gardent bien de doubler.


Les américains
Les Etats Unis c'est aussi ces fameuses boîtes aux lettres, mailbox, cet alignement a été pris dans les hauteurs de Kihei à Maui.

Les Etats Unis c'est aussi et surtout les américains eux-mêmes. On s'est fait une excursion organisée sur le cratère immergé de Molokini au large de Kihei à Maui, elle était taillée pour l'américain moyen débarquant de son amérique profonde qui constitue le lot principal des touristes sur Hawaii, on a découvert sur le bateau que plus de la moitié ne savait pas nager, une autre grosse proportion n'avait jamais mis l'ensemble masque tuba, le début de la baignade a donc commencé par un cours de masque-tuba sur la bateau. C'était assez pitoyable à voir, l'américain moyen c'est un peu le beauf français. Toujours lors de la même excusion, ils nous ont servi le repas, ignoble du reste, de midi à 10h !  Pour en revenir aux américains de base, ils ont dans l'idée que le français de base a un béret vissé sur la tête, la baguette greffée sous le bras, vit de la terre dans un petit village provencal aux murs de pierre, on nous a quand même posé la question si on avait des frigos !! Ils nous prennent vraiment pour des arriérés, sorti des US c'est le tiers monde. Devant tant de bétise et d'ignorance, on n'a plus fait d'excursion organisée...
En regardant les 2h  d'infos le matin (y a des pubs toutes les 5min), il ne doit y avoir que quelques minutes d'infos internationales et encore elles ne s'intéressent qu'aux américains à l'étranger. On est parfaitement au courant des chiens écrasés dans le Wyoming par contre rien ou quasi rien sur ce qui ce passe dans le monde.  Cela dit y a des points internet à droite et à gauche si on veut se tenir au courant. Ce qui peut surprendre c'est la profusion de drapeaux américains de partout, les mecs plantent un mat de pavillon dans leur jardin quasiment une maison sur trois ! avec les autocollants sur les voitures "god bless america " auquel on pourrait rajouter "and fuck the rest of the world"...  le sentiment de supériorité est assez écoeurant, à croire qu'ils se sentent des élus de Dieu.
Tout renfermé qu'ils sont sur eux mêmes, il n'est pas étonnant que durant mon séjour de 3 semaines, de rencontrer aucun américain qui parlait français, et ceux ci par ailleurs ne font strictement aucun effort pour se faire comprendre, à vrai dire ça a du bon pour améliorer son anglais, il faut pouvoir se débrouiller, on progresse forcément.

Pour ne froisser personne, il est bien évident qu'il est difficile en  trois semaines de séjour de batir un jugement objectif sur la culture de tout un peuple. Il faut prendre ça comme une impression à chaud.


La bouffe
A CHIER !!!!! Il n'y a pas trop d'autres mots. Le premier jour de plage, on a essayé de se faire un picnic à la française, bon pas facile de trouver la baguette avec le paté et la rillette pour pas dire impossible, on a quand même réussi à trouver un truc dont la forme et la texture se rapprochait de celle d'une baguette et  la viande rappelant vaguement le jambon, ça nous a couté une fortune et c'était très mauvais. En fait y a un tas de fast food de toute sorte américain, asiatiques, mexicains, qui font des plats
emportés, on peut s'en sortir pour 5-6$ par personne, on a donc vite opté pour cette solution. Maintenant que je suis rentré rentré je suis bien content d'avoir retrouvé du bon pain bien de chez nous, du camembert autrement qu'en tube; A Hawaii c'est un peu la roulette quand on rentre dans un resto, c'est parfois tellement médiocre, qu'à côté le MacDo peut passer pour un resto gastronomique. Et quand on essaye de faire ses propres repas c'est pas mieux, malgré le choix imposant les produits qu'on trouve dans les grandes surfaces sont vraiment bizarres avec des arrières gouts tout aussi étranges. Les américains ont la facheuse tendance pour faire vendre leur produit de rajouter french de partout, french fries, french onions, etc. on a vu ainsi pas mal de produits qualifiés de french qu'on ne trouve absolument pas en France.

Cela dit on peut trouver des trucs sympas dans certains shops, comme ces distributeurs de céréales en tout genre, que ce soit pour le breakfast ou le lunch.


Le coût de la vie
Le coût de la vie est globalement assez élevé, y compris pour les produits alimentaires de base. Déjà qu'on trouve qu'à Tahiti les produits sont chers, à Hawaii ça l'est encore plus ! Par contre on a un choix incroyable qu'on penserait ne pas trouver si loin du "mainland", les USA continentaux. Certains produits ont néanmoins des prix équivalents à ceux qu'on peut trouver en France, cela concerne le matériel informatique ou le prêt à porter par exemple.

La culture Polynésienne
L'archipel d'Hawaii a été peuplé par des Polynésiens venus de Polynésie Française. Il y a eu deux vagues de peuplement,  d'abord des Marquisiens autour du 5eme siècle, suivis par des Tahitiens autour de l'an mille. Les missionnaires occidentaux arrivés au début du 19eme siècle ont balayé plus de mille ans de culture Polynésienne. A la fin de ce même siècle des aventuriers américains ont achevé leur main mise de l'archipel en chassant la famille Hawaienne régnante et en obtenant le rattachement de l'île aux USA (Hawaii ne deviendra un état des USA qu'en 1959) tout en s'appropriant au passage toutes les terres riches de l'archipel.
On voit maintenant très peu d'Hawaien de souche, ils sont rares dans les grandes villes comme Kahului (sur Maui), mais plus nombreux dans les coins réculés comme Hana (toujours sur Maui). Au contraire de la Polynésie Française, ils ont perdu tout ce qui faisait leur culture, l'artisanat est quasi inexistant, c'est un mélange à la fois de culture polynésienne dans un style très kitch qui visiblement plait beaucoup aux américains. Difiicile de trouver quelques choses d'authentiques. Il faut croire que les Hawaians de souche avec leur culture ont été complètement assimilés par la culture Coca-Cola.
Ci-dessus un sculpteur de tiki dans les rues de Lahaina (Maui).