L'île de Ua Pou

Après Nuku Hiva, Ua Pou est l'île la plus peuplée des Marquises avec 2100 habirants. Elle a été découverte en 1791 mais est restée longtemps à l'abri des visiteurs étrangers du fait de ses mauvais mouillages.
Voilà ce qu'on peut observer en approchant de l'île, on comprend pourquoi l'île porte le nom de Ua Pou qui veut dire piliers, quatre impressionnants pics marquent le paysage, le plus haut culmine à 1252m. Leur sommet est continuellement masqué par les nuages.
Sur la photo à gauche se trouve Hakahau qui est le village principal surplombé par le mont Kuatau (à gauche de la photo).



 
 
L'île a su rester sauvage, elle compte de nombreux troupeaux sauvages de chevaux, ainsi que des chèvres et autres cochons tout aussi sauvages. Ces animaux ont été emmenés que ce soit par les premiers colons polynésiens ou occidentaux.
Les chevaux sont très méfiants, ils ne se laissent pas approcher à moins de 100m. Ici un troupeau de chevaux, partant au galop dans les hauteurs de la baie d'Aneou.
Tout en haut de la montage Pukateetee  qui surplombe la baie d'Aneou, on peut observer les troupeaux de chèvre à flanc de montagne.
Le village d'Hakahau est le centre administratif de Ua Pou, il s'est développé autour du mouillage le plus sûr de l'ile. Les voiliers accomplissant le tour du monde y relachent fréquemment.
La goélette Aranui dessert les Marquses  régulièrement dont Ua Pou. C'est un cargo mixte fret/passager qui embarque des touristes qui ont ainsi l'opportunité de découvrir les Marquises d'une façon originale.


Le village d'Hakahetau à l'ouest d'Hakahau perdu au milieu de la végétation au fond d'une baie.


Un cheval sous un "uru", le fameux arbre à pain rendu célèbre par l'aventure du Bounty. Photo prise dans le village d'Hakahetau.
L'église catholique d'Hakahetau.
Une maison noyée dans la végétation à Hakahetau.
Pirogue double devant la plage de galet d'Hakahetau.
Vue en hauteur du même village.