Tahuata


Tahuata est situé juste au sud d'Hiva Oa, les deux iles ne sont séparés que par un bras de mer de 3 kilomètres de largeur appelé le canal du Bordelais. Tahuata a la particularité par rapport aux autres iles des Marquises de posséder des formations coralliennes sur son littoral, ce qui explique la présence de nombreuses plages de sable blanc.
L'île fut découverte en 1595 par l'espagnol Mendana, il débarquit à Vaitahu, qui aujourd'hui encore, est le bourg principal de l'île. Le premier contact fut meurtrier puisqu'il se solda par la mort de 200 habitants du village ... Longtemps après les habitants de l'île continuèrent à se méfier des explorateurs et colonisateurs en tout genre,  elle ne fut réellement pacifiée que dans la deuxième partie du  19eme siècle.
Une stèle placée devant la mairie de Tahuata à Vaitahu rappelle que le terme Marquises a été donné par Mendana, mais que le nom d'origine des Marquises est "Terre des hommes".

Aujourd'hui l'île est une commune à part entière et compte dans les 600 habitants. Il n'existe pas d'aéroport, les seuls liaisons sont maritimes et proviennent d'Hiva Oa. Du fait d'un relative isolement, l'accueil y est très chaleureux.


Le village principal Vaitahu vu d'une montagne surplombant la baie.
La plage de galet du village avec ses pirogues de pêcheurs.


L'église du village, les Marquises contrairement au reste de la Polynésie comptent une majorité de catholiques.
Une maison du village (celle du maire actuel).


Un artisan du village qui utilise comme matière première l'os (de cheval ou de boeuf).
Encore une vue du village.