[ Présentation générale , Papeete, Autres communes ]

Tahiti



Vue panoramique de Tahiti, montrant le nord de l'île avec Papeete au centre; de la Pointe Vénus à gauche (est) jusqu'à Faa'a (ouest) où se trouve l'aéroport international

Présentation

Tahiti est une île haute avec des sommets qui culminent à plus de 2000m d'altitude. Elle est consituée de deux parties de forme arrondie accolées au niveau d'un ishtme étroit faisant parti de la commune de Taravao. La première, la plus grande, est appelée Tahiti Nui, elle fait 114km de périphérie et comprend Papeete, la deuxième Tahiti Iti au sud-est ne fait que 37km de circonférence. L'île est désservie par une route de ceinture qui fait le tour de Tahiti Nui mais ne réalise qu'une partie du tour de Tahiti Iti, le reste n'étant accessible que par la mer ou par une piste. Une piste traversière traverse Tahiti Nui, elle n'est accessible que par les 4*4 conduits par des chauffeurs expérimentés.
 
La côte est, au vent, est caractérisée par des précipitations plus abondantes, une mer plus agitée avec une côte plus sauvage (sur la photo à droite la côte du côté de Papenoo, haut lieu du surf sur Tahiti). La côte ouest est beaucoup plus calme, avec ses plages de sable blanc, son lagon abrité. Des attraits qui font qu'elle est plus peuplée que la côte est.
Tahiti Nui rassemble l'essentiel de la population et des activités économiques autour de sa capitale Papeete, de ce déséquilibre Tahiti Iti a pu garder sa quiétude et un charme certain. 

Tahiti n'est plus le paradis décrit par Bougainville (voir page pour en finir avec le mythe), le développement économique rapide et pas toujours bien maîtrisé ont définitivement fait disparaître les charmes d'antan. Aussi Tahiti ne doit être considéré que comme un point d'arrivée et de passage pour un séjour en Polynésie, vous retrouverez ce charme et les décors de carte postale sur l'ile voisine de Moorea et ailleurs dans les autres îles de la Société ou dans les Tuamotu.

Le moyen de transports en commun traditionnel à Tahiti a longtemps été le truck. C'est un chassis de camion sur lequel est emménagé un habitacle en bois pourvu de bancs disposés longitudinalement. Ils ont la particularité de s'arrêter n'importe où dès qu'on leur fait signe de la main et vous dépose aussi n'importe où. Leur gros inconvénient est qu'il ne respecte aucun horaire et trajet précis. C'est hautement typique pour le touriste, par contre pour aller travailler tous les jours ce n'est pas franchement l'idéal d'autant qu'il met le dos à rude épreuve et que les régles de sécurité notamment en terme de nombres de passagers transportés ne sont pas toujours respectés.
Actuellement les trucks sont petit à petit remplacés par un service de bus moderne, le charme d'antan fait place à la modernité pour le plus grand bonheur des usagers mais au détriment du tourisme

Papeete

Papeete est la capitale de la Polynésie Française. En se développant, la ville ne fait maintenant plus qu'une avec les communes avoisinantes, d'Arue à Pirae à l'est jusqu'à Faa'a à l'ouest. Elle regroupe toutes les institutions, les grands hopitaux, les entreprises, mais aussi le port d'où arrivent les paquebots de croisière et les cargos de ravitaillement et l'aéroport international de Faa'a. De par son statut de centre économique, la ville est caractérisée par une agitation continuelle, elle ne retrouve son calme que le week end end et jours fériés où elle prend des allures de ville morte.
Papeete a définitivement perdu le charme des villes coloniales qu'elle a pu avoir par le passé, de ce fait elle possède peu d'attraits touristiques. Il ne reste que le shopping, à ce propos se méfier des horaires, même si la vie s'anime tôt le matin (dès 5h du mat), les magasins ouvrent relativement tard (7h30-8h) et ferment aussi très tôt (dans les 15-16h).
 

Sur cette photo, les quais de Papeete, à gauche ceux des ferrys qui desservent Moorea et le quai des paquebots de croisière à droite. Le long des quais se trouvent la place Vaiete célèbre pour toutes les "roulottes" qui s'y installent le week end. Les roulottes sont des snacks ambulants dans des camionnettes aménagées, leurs spécialités peuvent aller du traditionnel plat chinois "chao men" aux crêpes bretonnes en passant par les plats typiquement tahitiens comme le poisson cru ou le mahi mahi grillé.
Le temple de Paofai avec sur la plage l'alignement des vaa'a (pirogue tahitienne). Entre midi et deux, nombreux sont les tahitiens travaillant sur Papeete qui s'adonnent à ce sport dans la rade.
C'est au niveau du temple que furent construit les premières habitations de Papeete dès 1818 à l'instigation des missionnaires protestants.
Il n'y a plus guère de bâtiments historiques sur Papeete, les dernières grandes batisses coloniales du 19eme siècle ont été détruites à la fin des années 60. Seul le marché couvert de Papeete mérite réellement le détour.

Autres communes

 
Plus on s'éloigne de Papeete plus on retrouve la tranquilité et un peu d'authenticité qui fait défaut à Tahiti. Tautira est un petit village de pécheurs sur Tahiti Iti situé tout au bout de la route quand on part de Papeete en direction de l'est.
Tautira dispose d'une baie abritée où le grand navigateur James Cook fit escale pendant ses trois séjours passés à Tahiti.
Teahupoo est situé aussi sur la presqu'île Tahiti Iti, on y accède au départ de Papeete en allant tout au bout de la route côté ouest. C'est un haut lieu du surf mondial avec une vague magnifique qui se forme sur le récif.