L'atoll de Reao

Reao est un atoll fermé situé à 750 nautiques (~1400km)  de Tahiti, il a une longeur de 16km, et est peuplé par une population comprise entre 400 et 500 habitants. Il possède la particularité d'abriter une léproserie, même si celle-ci est toujours active, il n'y avait plus de lépreux début 2002, par contre deux anciens lépreux habitaient l'île à ce moment là.
L'île compte aussi un élevage de chien pour la consommation ! Ce n'est pas propre à cette île, c'est une pratique relativement courante dans les atolls éloignés des Tuamotu. Le chien est pour ces populations la principale source de viande carnée.
 
Vue sur lagon qui donne l'impression de s'assécher.
La cocoteraie au bord du lagon.
Les murets du vilage principal Tapuarava sont tous blancs ainsi que la plupart des murs des maisons, le tout est soigneusement entretenu. 
Au fond de cette rue l'église, pour la petite histoire, les vitraux ont été offerts à la fin des années soixantes par le neveu du curé de l'époque, le généreux donateur n'est autre qu'Eddy Merckx le célèbre cycliste.
La façade de la mairie avec madame le maire délégué devant la porte (la commune est associée à celle de Pukarua). Le drapeau à gauche du drapeau français est celui des Tuamotu.
Une vue sur la salle principale de la mairie, elle est relevée d'une fresque restaurée datant des années 40 qui fait le tour de la pièce. Sur ce détail les spécialistes reconnaitront un B24 Liberator avec les cocardes américaines du début de la guerre 39-45.
Pour en revenir à l'église, vue sur le superbe tabernacle travaillé en bois.