Hiva oa

Hiva Oa est la deuxième plus grande île des Marquises après Nuku Hiva. C'est la deuxième île en nombre d'habitants (1800). Le bourg principal situé au sud est Atuona, c'est un centre administrateur pour les iles du sud de l'archoipel. Il est encadré par la montagne et la baie "des traitres".

Découverte au 16eme siècle par l'espagnol Mendana, qui  donna le nom actuel à l'archipel, il fut peu fréquenté jsuqu'au 19eme siècle fu fait d'une population belliqueuse et agressive. L'ile fut finalement pacifié par Dupetit-Thouars dans les années 1880.

L'île est indissociable du souvenir de Paul Gauguin et de Jacques Brel qui l'ont choisi comme dernière destination et qui y sont enterrés.

L'île est desservi par bateau et également par avion, elle possède des capacités d'accueil touristiques.


Vue de la baie des traitres prise du petit cimetière marin d'Atuona où sont enterrés Gauguin et Brel.
Vue sur les montages qui entourent Atuona. Ce bourg a la quiétude des villages reculés, c'est sans doute cette tranquillité que Brel et Gauguin ont cherché.


Vue de la baie des traîtres prise de la pension de famille Moehau lodge.
Une plage au nord est de l'île. A Hiva Oa, il n'y a pas de lagon, en conséquence les plages de sable comme celles-ci sont relativement rares.


C'est à Hiva Oa qu'on peut voir les plus grands tiki de Polynésie Française, pour voir plus gros, il faudra aller voir sur l'Ile de Paques. Il faut se rendre sur la commune de Puamau où on trouve le me'ae (lieu de culte des anciennes religions) d'Oipona.  Le tiki Takaii, à gauche sur la photo, est le plus grand, il fait précisément 2,35m de hauteur.
Encore un autre tiki, toujours au même endroit.


Si vous êtes un amateur de Tintin, vous saurez maintenant où Hergé a puisé son inspiration pour écrire Vol 714 vers Sydney...
Pour information, c'est une pièce fort originale puisque c'est un tiki "femelle" représentée allongée qui en plus est en train d'accoucher.

Plage de galet d'Hanaiapa tout au nord de l'île. Une piste bien entretenue permet de rejoindre le sud (Atuona) du nord de l'île. L'aéroport se trouve à peu près au centre de l'île sur un plateau.


La tombe massive de Gauguin.
Gros plan sur la sculpture Oviri ("sauvage") placée à côté de la tombe du peintre. Il y a évidemment longtemps que l'original se trouve dans un musée...


Une reconstitution de la maison de Gauguin a l'emplacement précis où elle se trouvait. Il avait baptisé la "maison du jouir", c'est dans cette maison qu'il créera ses dernières oeuvres. Le puit est quant à lui d'origine, pour la petite histoire, il y jetait des affaires par la fenêtre de l'étage, du coup on a pu retrouver certaines de ses oeuvres dans ce puit. Accessoirement à partir de la fenêtre de l'étage grâce à une canne à pêche, il faisait tremper de l'alcool dans le puit pour le rafraichir...
Reconstitution du linteau de la porte d'entrée.


La tombe de Jacques Brel située à quelques mètres à peine de celle de Gauguin. Sur la stèle, on peut voir Brel avec sa dernière épouse. Ce qui choque au premier abord c'est l'état de la tombe, elle n'est absolument pas entretenue. Il faut savoir que Brel a voulu dans ses dernières pensées que la nature reprenne ses droits sur sa dernière demeure. Sa dernière épouse a interprété cela comme quoi il ne fallait pas entretenir sa tombe.
La mairie a bien essayé une fois de passer outre cette obligation et pratiquer un entretien sommaire, mais elle a été sévèrement remis à l'ordre par la dernière épouse de Brel.
En conséquence il est particulièrement choquant voire révoltant pour le fan de Jacques Brel qui a parcouru 200000km pour se recueillir sur la tombe de son idole de la voir dans cet état là. Il ne faut surtout pas croire que c'est une négligence manifeste de la commune, bien au contraire.

L'avion de Brel tel qu'il était exposé près du centre culturel d'Atuona. Celui-ci était dans l'état de son dernier vol en 1988 pas très éloigné de celui où Brel l'avait laissé en le quittant à l'aéroport d'Hiva Oa en 1975. Exposé dehors depuis cette date, il a souffert quelque peu des intempéries mais est resté préservé des chasseurs de souvenir ce qui a facilité sa restauration en 2003.
Si vous voulez en savoir plus sur cet avion et notamment le voir dans sa superbe livrée d'après restauration, je vous recommande le site suivant users.skynet.be/pfiquet/jojoparcours.htm




Brel avait acheté un terrain sur les hauteurs d'Atuona où il envisageait de faire constuire une maison, la maladie ne lui a pas laissé le temps. Reste cette stèle à cet endroit.
Voilà ce qu'il aurait pu voir de son salon. La baie des traitres est sur la droite.