L'atoll de Fakarava




Fakarava est le deuxième plus grand atoll (60km de long, 25 km de large) de Polynésie après Rangiroa. Il est situé également dans les Tuamotu. Le village principal Rotoava se trouve au nord est, il dispose de toutes les commodités (aéroport, quai, marie, école, boulangerie, boutiques). La plupart des pensions et hotel sont à proximité de ce village. Tout au sud de l'atoll se trouve le petit village de Tetamanu, qui fut anciennement la capitale des Tuamotu. Aujourd'ui c'est un petit havre de paix isolé et coupé du monde mais néanmoins accessible au prix d'un trajet de 2h de bateau au départ de Rotoava.
L'atoll connait actuellement un fort développement, un hotel de grand standing vient d'ouvrir et d'autres projets d'hotels existent. Le but avoué de ce développement est de faire un second Rangiroa d'autant plus que le potentiel plongée de Fakarava est fort. L'atoll comprend deux clubs de plongée, Te Ava Nui dirigé par J.C. Lapeyre basé à Rotoava est le plus réputé, le deuxième situé à Tetamanu n'a pas toujours été dans les règles.
 

Juste avant l'atterissage superbe vue générale de l'atoll avec son dégradé de bleu et la couronne récifal.
Gros plan sur la bande de terre autour de l'atoll, côté océan avec le platier en bas à droite et les plages de sable blanc en haut à gauche.


Plage le long du village de Rotoava, quasiment chaque famille dispose de son bateau pour se déplacer ou pour pécher. Ce sont bien souvent des constructions locales quand ils sont en bois, les coques composites sont acheminées par goélette (petit cargo qui approvisionne les îles).

Une photo prise dans le nord de l'ïle, pas très loin du village de Rotoava, on distingue un abri pour embarcation. Ces abris sont typiques des Tuamotu, ils permettent de mettre l'embarcation à sec avec une grande facilité.

Autre vue de ces abris pour embarcation prise sur une plage de Rotoava.


Une vieille maison dans le village de Rotoava avec une camionnette 404 qui a subi les outrages du temps...
L'église du village, elle n'est pas la seule, l'atoll étant peuplé de plusieurs communautés religieuses (Sanito, Mormon, Protestant, ...).


L'île possède plusieurs pensions de famille, cela va de la chambre d'hôte, à la petite hotellerie style pension Vekeveke (photo à gauche) avec ses bungalows au bord de l'eau.

L'hotel de grand standing Maitai récemment ouvert. Il se trouve à 5km du village principal.


Les bungalows sont certes tout neufs, ça manque encore de végétation... Il faut espérer que dans quelques années tout cela soit plus vert.


Au nord ouest de l'atoll se trouve une petite lagune dans la couronne récifal, c'est un petit lagon à l'intérieur du lagon. On y est amené par les pensions, on est mis à contribution pour la pêche aux cailloux, elle consiste à poser un filet puis à l'aide de cailloux et de batons de rabattre les poissons vers le filet.
La pêche fut bonne, vidage du poisson, les touristes sont mis à contribution !



Non, ceci n'est pas un remake de Tintin et les picaros, promenade en Méhari vers l'ancien phare de Fakarava au nord de l'île à proximité de la passe de Garuae.
La pension Tetamanu village au sud de l'île, l'une des deux pensions de  Tetamanu, bien qu'elle soit située dans un cadre idyllique, elle a bien moins bonne réputation que l'autre pension du village.



Ponton à Tetamanu sur la passe du sud de l'atoll. Les plongées tuba sont fantastiques.