Bora Bora





La réputation et le mythe de Bora Bora sont nés lors de la seconde guerre mondiale quand les américains ont implanté une base avancée sur l'île. Ils sont tombés sur le charme de l'île et ont contibué grandement à créer le mythe du "plus beau lagon du monde". Situé dans l'archipel des Sociétés, c'est une île haute qui compte près de 6000 habitants. Le tourisme et l'infrastructure hotelière y sont très développés depuis maintenant plusieurs années. Le désavantage est que l'île et sa population ont perdu toute spontanéité vis à vis des touristes, l'accueil polynésien est devenu purement commercial, l'ensemble paraît bien aseptisé.
Malheureusement les deux fois où j'ai eu l'occasion d'aller à Bora Bora, le temps n'était pas au beau fixe, du coup je n'ai pu admirer le dégradé de couleur célébre de l'île.


L'aéroport construit par les américains pendant la deuxième guerre mondiale est resté longtemps le seul aéroport de Polynésie. Il est situé sur un motu à l'écart du village principal. On y est amené par des navettes qui font le trajet en 20min. Les grands hotels disposent de leur propre système de navettes.
Le sheraton au sud ouest de l'île, un des plus récents hotels de grand standing de l'île, et ce ne sera certainement pas le dernier.


Le Bora Bora Lagoon Resort en face du quai de Vaitape.
Plage du Meridien Bora Bora situé sur le motu Ome à l'est de l'île avec au loin ses bungalows sur pilotis. La clientèle de ces grands hotels est principalement américaine et japonaise. Parmi les japonais, on compte pas moins de 95% d'"honeymooners", des couples venus pour leur lune de miel.


La piscine du Meridien.
Le bar miki miki du Meridien avec en toile de fond, la montagne Otemanu qui surplombe le lagon de Bora Bora.


Le restaurant du Meridien avec son buffet central.
Gros plan sur le buffet, on se sert à volonté et quand il n'y en a plus, il y en a encore, tout est systématiquement remplacé.


Intérieur d'un bungalow sur pilotis du Meridien avec son sol transparent par lequel on peut admirer les poissons multicolores du lagon. Ce bungalow est représentatif du standing de ces hotels, mini bar avec champagne, salon privé, salle de bain avec douche et large baignoire, service à toute heure de la journée, y compris la nuit, petit déjeuner au lit ou sur la terrasse extérieure. On est littéralement choyés.
Spectacle de danse au Méridien, on rencontre principalement des groupes amateurs. Les troupes professionnelles se produisent essentiellement sur Tahiti.


Top dive resort à Vaitape.
Le mont Otemanu vu de la passe.


Les grands paquebots de croisière viennent régulièrement mouiller dans le lagon de Bora Bora, ici le Deutschland.
Le WindStar qui est un résident des eaux Polynésiennes, il effectue chaque semaine une rotation dans les îles sous le vent dont Bora Bora. Il se trouve mouillé devant l'hotel Lagoon Resort en face de Vaitape.


Autre vue du WindStar devant le mont Otemanu. On distingue au pied de la montage le village de Vaitape.