Poissons baliste


 


Gros baliste à tête jaune avec son éperon acéré dressé sur le dos, elle est habituellement encastrée dans une rainure sur le dos.

Baliste bleu, il est entièrement bleu foncé à l'exception d'une ligne bleu clair à l'extrémité de sa nagoire arrière.



Baliste à queue blanche pris  dans la passe Garuae à Fakarava.
Baliste strié, ou bien encore baliste à raies orange. Il se nourrit de coraux vivants. On le voit souvent en train de grignoter le corail avec son "bec" puissant.

Baliste picasso pris dans le lagon de Moorea, il fait généralement moins de 20cm, il est très courant à l'intérieur des lagons. Il se laisse difficilement approcher.
Baliste à tête jaune photographié à Rangiroa, il peut atteindre une taille fort respectable (dans les 50cm de long), il faut s'en méfier car il n'hésite pas à attaquer les plongeurs qui s'aventureraient trop près de son nid. Lors d'une plongée à Moorea, une plongeuse de la palanquée a été attaquée par un balise, heureusement pour elle, il ne s'est acharné que sur une palme. Généralement au contact d'une palanquée, il va se focaliser sur un individu et laisser les autres tranquilles...
Celui-ci a été pris à Rangiroa. Il n'est pas rare de pouvoir observer des dizaines et des dizaines d'individus regroupés, ce qui est fort impressionnant.


Baliste graffiti rencontré dans le lagon de Bora Bora. Il est aussi grand que le baliste jaune. Il est beaucoup plus rare.
baliste carène, on le reconnait à sa petite taille et à ses lignes sombres autour de l'oeil.


 
[Retour page d'accueil]