Des plans de la maison jusqu'au notaire



Acte IV - Etablir les plans de la maison

L'urgence maintenant était le dépôt du permis de construire, avant cela il fallait déterminer un plan et une disposition sur le terrain pour la maison. La maison de type bastide provençale était le meilleur compromis pour le volume/prix et en plus ce style convenait tout particulièrement à la région. Extérieurement nous n'avons pas modifié le plan de base, voilà les modifications principales apportées sur le plan initial proposé par Maisons Familiales:
- suppression de la deuxième salle de bain de l'étage, agrandissement de celle restante avec mise en place d'une baignoire d'angle,
- rajout d'une salle de bain avec douche au rez de chaussée,
- rajout d'une double porte vitrée pour séparer le salon-séjour du hall pour l'isolation phonique,
- agrandissement du garage (double garage) mais avec une seule porte (de format supérieur à celui standard pour rentrer sans problème notre Espace IV),
- suppression d'un accès cuisine vers hall sinon on aurait eu du mal à l'aménager.
La disposition de la maison nous pose quelques difficultés, l'entrée voiture est au sud, on veut à la fois la cuisine et le salon/séjour du même côté sud-ouest, on ne veut pas d'une entrée du même côté (idem pour l'entrée garage).
Au final il a fallu faire des compromis mais on a conscience que les points suivants poseront sans doute problème:
- le séjour est un peu petit et sera difficile à aménager surtout si on rajoute un poèle (c'est notre intention),
- pour accéder à la cuisine il faut passer par le salon séjour (il faudra peut être placer un interphone entre l'étage et la cuisine).

Fin septembre tout le dossier de permis de construire est prêt, dépôt début octobre. L'objectif est une acceptation du permis avant la fin de l'année pour un début de construction en début d'année 2005 pour pouvoir espérer rentrer dans la maison l'été qui suit.

Les plans de la maison sont visibles par ici.


Acte V - Le permis de construire

On perd 15 jours lors du dépôt du permis de construire, il faut préalablement refaire une demande de défrichement  (la demande initiale avait été faite lors du premier permis de constuire demandée par le précédent propriétaire). Une fois déposée, il n'y a plus qu'à attendre.
Les mois passent, en janvier toujours rien. Le 29 janvier, c'est la date butoir légale. La semaine qui suit on se renseigne auprès de la mairie et de la DDE en charge de notre dossier, la dame qui s'en occupe est en congé maladie, tous les dossiers dont elle a la charge sont bloqués, il faudra attendre son retour ! Mi février toujours rien à l'horizon, la dame en question est toujours en arrêt maladie, je fais une lettre en recommandé comme me le permet le code de l'urbanisme exigeant une réponse sur notre dossier qu'elle soit négative ou positive.
Dans le même temps, le banquier et le notaire nous mettent la pression. Début mars, je rappelle la DDE, la dame en question est toujours en congé maladie ! Par contre j'apprends qu'ils vont recevoir du renfort et que mon dossier est en haut de la pile. 7 mars victoire ! Après plus d'un mois de tard, notre dossier a été signé à la DDE. Il faut maintenant qu'il retransite vers la mairie (une semaine perdue à nouveau) avant qu'on puisse enfin le récupérer.



Acte VI - Le notaire

Avant de passer devant le notaire il reste à signer l'offre de prêt qui nécessitait l'obtention du permis de construire. L'offre de prêt est prête depuis fin septembre, elle part signée vers le siège social pour une étape ultime de vérification qui porte essentiellement sur la forme, mais elle tombe sur une "nouvelle" qui ne trouve rien de mieux que de l'éplucher dans le détail et de redemander les mêmes pièces et garanties qui nous ont été demandées à l'origine. Finalement le chef d'agence de notre banque intervient et "shunte" la dame en question et le dossier passe enfin, on perd dans la vue encore une bonne semaine.
Reste à établir les chèques de banque, on le récupère le mardi à 8h30, pour un rendez vous chez le notaire à 1h de route de là deux heures plus tard. Le planning est serré.
Mardi 12 avril 2005, 11h, ça y est nous sommes à nouveau propriétaire.
Finalement entre le moment où on a trouvé le terrain (mi septembre) et le moment où nous sommes devenus propriétaires (mi avril) avec le permis de construire en poche, il s'est écoulé 7 mois au total, plus question d'espérer pouvoir rentrer dans la maison à la rentrée.
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.