Points positifs et conseils


Points positifs en vrac

La construction dépend beaucoup de la personnalité et des compétences du chef de chantier, sur ce point là le notre était très bien, doté d'une solide expérience et d'un très bon relationnel avec les artisans. On a cru comprendre qu'au sein de notre agence de Maisons Familiales d'autres étaient moins bien lotis que nous.
Par ailleurs notre chef de chantier nous permettait de traiter directement avec les artisans et d'éviter d'avoir la majoration Maisons Familiales pour la moindre plus value (c'est contractuellement interdit) ce qui est un point très positif, pour notre première maison nous devions passer absolument par le constructeur, la moindre plus value coûtait une fortune.
Le fait de traiter avec les artisans nous permettaient de les connaître et faciliter grandement l'avancement des travaux (pas de malentendus, instructions données directement à la personne concernée), en contre partie on a eu vaguement l'impression un moment de faire le boulot du chef de chantier...

On a été surpris de voir que les convecteurs avaient une taille et puissance ridicule, très inférieur à celle préconisée pour une taille de pièce donnée. En fait à la faveur de quelques coups de froid, on s'est rendu compte que l'isolation était très performante et qu'ils suffisaient largement. C'est une bonne surprise.

Conseils en vrac

Avant de choisir le terrain

S'enquérir auprès de la mairie:
- taxes locales
- projets de construction (ligne TGV, usine de retraitement des eaux, ...)
Visiter les parages, parler avec l'entourage pour découvrir les nuisances (aéroport, circuit automobile, ...)
Venir à plusieurs moments différents pour découvrir le terrain dans des conditions particulières (forte pluie, vent d'est, d'ouest, ...)

Avant de signer chez le constructeur

Avec le commercial obtenir un max de choses (en lui signifiant qu'on est sur le point de signer ailleurs), voilà ce qu'on a obtenu:
- garage double avec porte grande dimension (idéale pour le monospace)
- baignoire d'angle
- l'intégralité des placards et leur emménagement dans toutes les chambres, le hall et la mezzanine
- double porte vitrée pour séparer le salon-séjour du hall (isolation phonique)
- aspirateur centralisée
- meuble double vasque
- sèche serviette
- radiants à la place de convecteur dans le salon séjour
- enduit gratté
- génoises sur tout le tour de la maison
Lors des visites dans des maisons témoins s'il vous montre des éléments qui sont compris dans le prix de base, prenez les en photo, notez les modèles pour pouvoir le rappeler au chef de chantier
Essayez de voir si vous pouvez négocier le contact direct avec les artisans pour pouvoir traiter avec eux des points de détail et de finition.

Après avoir signé

Lors du premier contact avec le chef de chantier on réalise une mise au point technique où on passe en revue tous les aspects de la construction avec les choix notamment pour (entre autres) :
- type de charpente
- type fenêtre porte (PVC, alu, bois)
- couleur crépi, porte, volet
- type porte garage
- type grille
- type escalier
- type chauffage
- carrelage et faïence
On a passé au total plus de 8h (en plusieurs rendez vous) avec le chef de chantier pour tous ces aspects là, la plupart des gens font ça en moins de 2h !!
Il faut savoir que ces choix sont capitaux pour le reste de la maison, il faut prendre son temps et ne pas hésiter à fouiller sur internet notamment sur des aspects très techniques.

Elaborer les plans de la maison

Il est essentiel pour le choix de la maison et l'emménagement des pièces d'essayer de modéliser au mieux la disposition de tous vos meubles pour positionner correctement les prises électriques ou les convecteurs ou les convecteurs.
Dans notre première maison, la cuisine était séparée du salon par une porte, porte qu'on a du enlever car on ne pouvait pas ouvrir le frigo... De même dans le salon (de 40m2) on avait des prises un peu partout à intervalle régulier, mais tout le monde sait que dans un salon elles sont essentiellement utilisées dans le coin TV/Hifi, on avait donc une prise surchargée et les autres inutilisées.
Au final on a essayé de ne pas réitérer les mêmes erreurs, on sait juste un peu louper pour le garage qui aurait gagné à faire 50cm de long de plus pour pouvoir accueillir plus confortablement notre Espace IV rallongé.