Les spots

 


L'activité planchesque se concentre du côté de Nouméa. La ville, construite en bord de côte, offre un certain nombre d'anses ou baies propices à la pratique de la planche à voile. 

  Le spot de l'Anse Vata un jour d'alizé
THE spot de Nouvelle Calédonie se trouve du côté de l'Anse Vata, les conditions sont favorables au slalom-race. Avec des conditions bien établis (20-25 et plus), le spot est résolument slalom avec une courte houle, vous pouvez essayer avec une planche de race mais vous risquez l'enfournement à tout moment, pour des conditions inférieures la houle se fait plus plate, vous pouvez sortir la planche de race. Avec un peu de chance, vous pourriez croiser Robert Teriitehau, qui navigue ici régulièrement, comment savoir s'il est là ? Jeter un coup d'oeil sur le parking, si vous voyez un énorme 4x4 immatriculé à Hawaï, vous avez des fortes chances que ce soit lui. Autre moyen de le réperer, si vous observez un attroupement de "femelles" hystériques, pas de doute, Robert est dans les parages... Ce qui est sympa avec ce spot, c'est que vous pouvez tirer un bord jusqu'à une petite île (île aux canards) à quelques minutes de planing, pour y aller boire un coup, puis repartir pour une deuxième petite île (îlot maître) toujours un peu plus loin, la zone qui sépare les deux iles est appelée chenal vous pouvez y rencontrer une houle jusque dans les 2m qui peut vous offrir quelques tremplins, sans toutefois offrir des bonnes conditions pour le surf. Encore un peu plus loin vous tombez sur l'ilôt des goëlands, il faut pas trop trainer dessus, car elle est classée réserve naturelle, si les gendarmes traînent dans le coin vous pouvez être verbalisé! Ces trois îles sont idéalement placées par rapport au point de départ sur la plage et l'orientation de l'alizée. 
Le spot de la côte blanche  
Si vous continuez un peu plus loin, à 5min de là, en longeant la côte vers le sud, vous tombez sur le spot de la côte blanche. Vous y trouverez des conditions de slalom, un peu plus rude qu'à l'Anse Vata avec une houle très hachée. 
Le spot de Magenta à marée basse sans vagues
Toujours en continuant vers la côte sud, à 10min de là, vous trouverez le spot de Magenta, spot de slalom qui peut se mouvoir en spot de vague (1m, 1m50 maximum) par marée haute. Très (trop) fréquenté quand les conditions sont optimales, je sais pas si on peut prendre du plaisir si on est trente six sur la même vague, certains surfant quand d'autres veulent sauter... Vous pouvez peut être un jour tomber sur Robert T. qui part de l'Anse Vata, tire un bord jusqu'à l'ilot du phare Amédée (40 min avec un bateau avec deux moteurs de 150ch...), va tater des vagues à Magenta et revient sur l'Anse Vata.

L'île est grande, vous trouverez donc une multitude d'autres spots plus ou moins fréquentés. Cependant la plupart se situe dans le lagon et offre donc des conditions de slalom race, pour trouver les spots de vagues, vous devrez prendre le bateau qui vous amènera avec votre matériel directement sur la barrière de corail lieu de formation des vagues.

Vu les conditions de naviguation, la planche de funboard passe partout doit faire au moins 2,70m et doit être typé slalom, race ou freeride. Pour être sûr de naviguer, les planches light wind type Starboard GO sont vraiment taillées pour la Nouvelle Calédonie.

Durant la période cyclonique, de belles dépressions tropicales passent sur, ou à proximité, de la Nouvelle Calédonie. C'est souvent des dépressions de chez dépression, avec des vents dépassant les 35 noeuds. Avec des vents dépressionnaires, les spots habituels ne marchent pas toujours. Ainsi la baie de l'Orphelinat d'habitude si calme et plat devient toute blanche, avec une houle serrée, avec des creux de 1m, la baie des Citrons, plage de baignade très famille, devient un spot de vagues où se cotoient surfeurs et véliplanchistes pas toujours de manière très harmonieuse, l'Anse Vata est complètement déventé, et le spot de vagues de Magenta est devenu tout plat ... 

  La baie des citrons un jour de grosse dépression tropicale avec un shorebreak bien destructeur
C'est pas pour vous faire peur, mais les requins sont très fréquents dans le lagon (non, non, ils ne sont pas méchants...), en général ici on devient très vite champion du monde du waterstart... Un aérodrome se trouve juste à côté du spot de Magenta, en survolant le spot, on voit clairement dans l'eau translucide la silhouette des requins alors qu'il y a une cinquantaine de véliphanchistes sur le spot.

Le nombre de jet ski est très important ici, ils ont souvent rien à battre des règles de priorité et de limitation de vitesse près des côtes. C'est souvent des éléments pollueurs, bruyants et potentiellement dangereux sur les spots, car ceux ci fréquentent surtout les spots de planche, vu que c'est là qu'ils ont le plus de chance d'être vu de la plage ...