Les shops

 


Ils existent trois magasins spécialisés dans la planche à voile. Diabolo Funboard se trouve à quelques minutes à vélo de l'Anse Vata, vous y trouverez tout le matériel dernier cri dans le monde du funboard, à un prix somme toute raisonnable compte tenu de l'éloignement des fournisseurs (pour un flotteur Bic, comptez 15 à 20% plus cher qu'en métropole). L'équipe est sympa comme toujours généralement dans les windsurfs shops, et prête à vous renseigner sur les conditions locales et vous mettre en contact avec d'autres véliplanchistes préparant des trips dans la région. 

Un peu plus loin sur la même route, vous tomberez sur le shop de Manolo Barlet, Manolo Windsurf, lui aussi très bien achalandé, il fait accessoirement dans le surf-wear. Ce shop propose ses propres flotteurs, à un prix hyper compétitif (6500F pour le premier modèle), les flotteurs sont au top, je trouve personnellement la déco pas très jolie, mais cela n'engage que moi, il n'existe pas de revendeurs en métropole, ils sont très répandus sur le territoire. Manolo en personne, véliplanchiste chevronné et star local au même titre que Robert Teriitehau, vous fera visiter son atelier de shape et si vous lui demandez vous donnera un petit cours de shape.  
     
  Deux vues de l'atelier de Manolo, à gauche les pains de mousse en attente, en haut des flotteurs à diverse stade de fabrication
Le dernier magasin se trouve en centre ville, il a pour nom Adrénaline, vous y trouverez toute la gamme Starboard, ces magnifiques flotteurs construits en bois, avec la décoration, à mon avis, la plus superbe à l'heure actuelle sur le marché. Pas étonnant de trouver du Starboard car le gérant du magasin n'est autre que Jean Louis Colmas le créateur de la Go. Les flotteurs sont shapés, mis au point, ici en Nouvelle Calédonie avant d'être construit dans une usine (je sais pas où), la même qui fait les flotteurs Fanatic (qui d'ailleurs est en train de copier le mode de fabrication de Starboard...). Vous pouvez aussi, bien évidemment demander à J.L. Colmas de vous faire visiter son atelier. Vous avez le choix entre la gamme complète des flotteurs de série, ou éventuellement vous faire faire un modèle custom, ou semi-custom (modèle de série légèrement modifié (pad, décoration)). Le magasin propose aussi du surf-wear et plus particulièrement des fringues avec le logo Starboard. 
  Jean Louis Colmas dans son atelier en train de shaper une Go
Ces trois magasins proposent aussi des surfs à la vente.

A noter que le matériel NeilPryde n'est carrément pas cher sur le territoire, dans un rapport de 20 à 25% par rapport à la métropole.