[ Manihi | Hao | Tikei | Makatea ]

Autres îles et atolls des Tuamotu

L'atoll de Manihi


L'atoll de Manihi figure dans les circuits touristiques des Tuamotu, il compte plusieurs pensions de famille et un hotel grand luxe (au second plan de la photo). C'est un atoll ou la culture perlière est bien développée.

L'atoll de Hao

Hao a longtemps été la base arrière de Mururoa et de Fangataufa pendant les essais nucléaires. L'atoll dispose encore de nombreuses infrastructures construites à cette époque dont une piste d'aviation de 6km de longueur.
Fare sur pilotis dans le lagon d'Hao.

Tikei

Tikei est une île déserte au milieu des Tuamotu, elle reçoit périodiquement la visite des habitants des atolls voisins qui viennent pêcher à ses abords ou chercher le "crabe coco".
"Crabe-coco" trouvé sur l'île de Tikei, il se rapproche plus du bernard l'hermite que du crabe, son abdomen est tellement énorme qu'il ne trouve pas coquillage à sa taille. Ils sortent habituellement la nuit.

L'île de Makatea

Makatea a longtemps été un élément important de l'économie Polynésienne en raison de la présence d'un gisement riche en phosphate particulièrement pur. Des milliers de travailleurs y ont travaillé jusqu'à l'épuisement du gisement dans les années 60.
Makatea est un atoll qui s'est soulevé suite à l'apparition de Tahiti toute proche, en d'autres termes Tahiti en apparaissant à créer un poids sur l'écorce terrestre qui s'est affaissée et légèrement bombée tout autour de Tahiti, Makatea est sur cette zone surélevée. On voit bien sur la photo, que l'île culmine à une bonne cinquantaine de mètre. Le lagon à l'intérieur s'est évidemment asséché et a totalement disparu.
Les restes du terminal où les cargos accostaient pour charger leur cargaison de phosphate. 
Une ligne de chemin de fer a été implantée sur l'île pour le transport du phosphate d'une point à l'autre de l'île. Elle n'est plus active aujourd'hui, c'est la seule expérience d'implantation de chemin de fer en Polynésie Française.