Plonger à Rangiroa



Requin à pointe blanche de récif (~3m de long) passant entre les plongeurs

Rangiroa est mondialement connu par les plongeurs pour la richesse de sa faune. Ses deux passes principales, Tiputa et Avatoru, attirent une importante faune pélagique avec les requins gris, marteau à pointe blanche, marteau, les raies manta, léopard et autres poissons non moins intéressants. Quatre clubs sont implantés sur l'atoll, ils sont géographiquement regroupés entre la passe de Tiputa et celle d'Avatoru qui se trouvent au nord de l'atoll.

- Raie manta club (00 689) 96 84 80 fax  (00 689) 96 85 60 mail raiemantaclub@mail.pf web http://raiemantaclub.free.fr,  premier club de l'atoll, avec son fondateur Yves Lefèvre qui a découvert le potientiel plongée de Rangiroa et développé la plongée dans l'île,
- the six passengers, (00 689) 96 03 05 fax (00 689) 96 02 60 web:http://www.the6passengers.com
- dream dive tel/fax (00689) 96 03 72 web: http://www.dreamdive.pf
- paradive (00 689) 96 05 55 fax (00 689) 96 05 50
- blue dolphin (00 689) tel/fax 96 03 01, plus cher que les autres, peut être par le fait qu'il est affilié à l'hotel de luxe Kia Ora.

Comptez de 45 à 55euros pour une exploration. L'ensemble des clubs utilise des zodiacs, avec le mascaret à l'extérieur des passes la mise à l'eau est toujours délicate,  bascule arrière obligatoire, il faut plonger immédiatement et se regrouper sous l'eau.

Pour l'hébergement, je vous conseille la visite de www.sejoursdanslesiles.pf et www.haere-mai.pf
 
Véronique avec Yves Lefèvre en route vers une plongée à l'extérieur droit de la passe de la Tiputa. Il a un sens aigu de l'observation, en l'absence de grosses bestioles, il arrivera toujours à attirer votre attention sur un minuscule nudibranche ou crevette rendant forcément toute plongée passionnante.
Les plongées au Raie Manta Club sont un modèle du genre, malgré les années, Yves et son équipe n'ont pas sombré dans la monotonie et l'habitude, ils conservent leur fraicheur et ça se ressent sur l'ambiance qui est excellente. On vient vous chercher en 4x4 (un gros Land Rover Defender aménagé) directement à votre hotel ou pension de famille. On se retrouve soit à la base principale du club à Avatoru ou à leur annexe à côté de la passe de Tiputa. On s'équipe, et zou dans le zodiac direction une des passes. Les plongées les plus fréquentes sont:
- entrante de la passe de Tiputa avec mise  à l'eau au dessus de la grotte aux requins (à partir niveau I)
- grotte aux requins (niveau III minimum)
- extérieur droit de la passe de Tiputa (à partir niveau I), ce spot était anciennement appelé "l'éolienne"
- extérieur droit de la passe d'Avatoru, avec le feeding des requins pointe blanche du récif
En fin de plongée on se retrouve autour d'un thé à regarder le film qui a été pris pendant la plongée, on analyse la plongée dans la bonne humeur et les discussions divergent sur un tas de sujets plus ou moins liés à la plongée, en bref on refait alors le monde.

Sur la photo de gauche la passe de Tiputa, le spot de plongée de référence à Rangiroa. En face de la balise se trouve la grotte aux requins qui portent très bien son nom, à chaque plongée vous êtes entouré de requins gris de toutes tailles, il vous sera très difficile de déterminer leur nombre tant ils sont nombreux. 
Une autre plongée fascinante est "l'entrante" de Tiputa qui consiste à entrer dans la passe avec le courant entrant. Il n'est pas rare de croiser une raie manta en train de "voler" à contre courant la bouche grande ouverte.
La passe de Tiputa est le terrain de jeu des dauphins qui viennent jouer avec le mascaret créé par l'eau du lagon qui rencontre celle de l'océan. Suivant leur humeur ils peuvent venir accompagner les plongeurs.
Vue aérienne de la fameuse passe de Tiputa, la grotte aux requins se trouve sur la droite, c'est l'endroit favori de mise à l'eau pour la dérivante.
On s'échappe du courant au niveau du banc de sable à l'entrée du lagon. Cet endroit baptisé à juste titre l'aquarium est l'endroit idéal pour les baptèmes de plongée et même le palme-masque-tuba.


Sur la droite de la passe (en sortant), le spot de plongée dit de l'éolienne, pratiqué quand le courant est sortant. On longe le tombant sur un magnifique plateau de corail, on y rencontre fréquemment des raies manta et des tortues.
Pour la petite histoire, le terme éolienne a été créé par Yves Lefèvre à son arrivée sur l'île, tout simplement parce qu'il y avait une éolienne comme amer remarquable comme marque de mise à l'eau. L'éolienne n'existe plus depuis longtemps et Yves tient à ce qu'on n'appelle plus ce spot de plongée par ce nom, il préfère maintenant "extérieur droit de la passe de Tiputa". On rencontre encore cependant le terme d'éolienne dans de nombreux guides de plongées.
Vue aérienne de la passe d'Avatoru. Une des plongées du Raie Manta Club consiste à se mettre à l'eau à la sortie de la passe sur la droite. A une vingtaine de mètres de profondeur sur un grand plateau de corail, Yves dépose de la bidoche et on s'écarte tous prestement. Les requins à pointe blanche du récif débarquent alors illico-presto. Du grand spectacle garanti.
Une autre plongée consiste à se mettre à l'eau à l'entrée de la passe côté lagon (sur la droite de la photo pas très loin du motu central) quand le courant est entrant. Les fonds marins y sont impressionnants, des grosses patates de corail sur un fond de sable blanc. Les espèces de poissons y sont  tout aussi intéressants même si on est à l'intérieur du lagon avec entre autres des bancs impressionnants de gros balistes à têtes jaunes et de carangues échevelées.

Requin gris dans moins de 5m d'eau venu à notre rencontre à la mise à l'eau au dessus de la grotte aux requins. On peut voir trois poissons pilote sous son ventre.
Une ronde de barracuda à l'extérieur droit de la passe de Tiputa. Contrairement à leur réputation, notamment celle acquise dans les Caraïbes, ils ne sont pas agressifs.
Un gros napoléon au même endroit, un poisson toujours très curieux qui n'hésite pas à approcher les plongeurs et à les suivre pendant une grande partie de la plongée.
Une murène dans la passe de Tiputa.
Une tortue à l'extérieur droit de la passe de Tiputa.

Frénésie culinaire pour des requins pointe noire pendant un shark feeding dans le lagon de Rangiroa au niveau du lagon bleu.

 Requin à pointe blanche de récif, "Tapete" en polynésien, en train de se faire prendre le portrait.


[Retour page d'accueil]
[Retour haut de la page]