Plonger à Moorea


J'ai plongé avec le club de plongée Scubapiti placé au nord ouest de l'île à côté de l'hotel des Tipaniers (sur la photo ci-dessus le local en face du ponton). Le club tenu par Daniel est joignable à l'email scubapiti@mail.pf, tel/fax (00 689) 56.20.38 c'est sûrement le club qui a la meilleure presse sur Moorea. Les autres clubs sur Moorea sont les suivants:

- Bathy's club, club de l'hotel Beachcomber, plutôt reservé à une clientèle "haut de gamme", ils pratiquent les prix les plus élevés. Mail bathys@mail.pf tél (00 689) 56 31 44, fax (00 689) 56 38 10
- Moorea fun dive, plutôt orienté vers une clientèle anglo saxonne (ceux qui sont sur réserve au bout de 20-25min...), non testé, email fundive@mail.pf tel/fax (00 689) 56 40 74
- MUST, le club de Ph. Molle, un des rares BEES3 en France, ces livres sont devenus la bible de pas mal de plongeurs. Il a la mauvaise réputation ici de mélanger exploration et école, c'est un peu désagréable d'avoir à attendre 15min que les exercices se terminent avant de commencer l'exploration. C'est un adepte du feeding, il faut reconnaitre que sans feeding, il y a peu de chances de rencontrer des requins en nombre.

Parmi les nombreux sites de plongée, on peut compter la passe d'Opunohu,  la passe d'Haapiti plus au sud, le site des roses (magnifique rose de corail) et la plongée du tiki riche en faune en tout genre.
 
Les plongées sont très riches en rencontre, beaucoup de requins pointe noire du lagon comme l'on peut voir sur cette photo et toute une myriade de poissons multicolores. Il est par contre plus rare de rencontrer d'autres types de requins ou des raies manta, qu'on trouvera plutôt dans les Tuamotu.
Si sur cette photo, ce requin pointe noire peut paraître menaçant, il est complètement inoffensif. D'ailleurs des baignades avec les requins à l'extérieur des passes sont organisées pour monsieur tout le monde.
Avec mon épouse Véronique à une vingtaine de mètres de profondeur, le sourire est un peu crispé mais le coeur y est. Dommage qu'il y avait pas mal de particules en suspension ce jour là.
Etoile de mer, appelée vulgairement "coussin de belle mère" pour une raison qui m'échappe...  elle se nourrit de corails vivants.


Des plongeurs autour d'une malheureuse tortue venant manger dans la main.
Raie pastenague.


Paysage sous marin