Chirurgiens et autres perroquets

 

Nasons à Fakarava


 
Perroquet brûlé (Paati paapaa auahi), c'est sa bande jaune-brun qui lui a donné ce surnom, comme s'il avait été brulé à cet endroit. On le voit ici en train de grignoter des coraux vivants dont il fait l'essentiel de son alimentation.
A propos d'alimentation, le perroquet a une chair excellente, très tendre, ça fond littérallement dans la bouche. Par contre il est sujet à la ciguaterra ("la gratte"), il peut secréter une toxine par ingestion d'algues microscopiques qui provoquent des troubles digestifs et nerveux pouvant entrainer la mort...
Il est très difficile de détecter si un poisson est porteur de la gratte, chaque ile, chaque famille a sa recette (couper la queue pour voir si le sang coule, ...), mais elles sont pour le moins inefficaces.
Pour le simple touriste, le risque est minime, tout dépend de la dose ingurgitée, il faut vraiment manger une grosse quantité de poissons "gratteux" pour commencer à ressentir les premiers signes de la ciguaterra.

Perroquet bleu du Pacifique observé dans le lagon de Bora Bora.
Perroquet bicolore


Perroquet grand bleu photographié à Fakarava. On le reconnait facilement avec son front bombé. Il peut atteindre une bonne taille de 70cm et se promène en groupe.
Groupe de perroquets grand bleu du côté de Tahiti Iti.


Chirurgiens à voile, il se caractérise par des nageoires dorsales et ventrales qui se rétractent. En position de repos ces nageoires sont déployées comme des voiles, elles sont rétractées quand il fuit (comme sur la photo à gauche).
Le même poisson avec ses ailerons déployés.


Nason à éperons oranges (ume tarei en Tahitien), c'est un nason sans corne. On le reconnait avec ses couleurs jaunes à la base de sa nageoire arrière ou au niveau de sa bouche. La queue se termine par de longs filaments.
Le nason est de la même famille que le chirurgien.
Poisson chirurgien à nageoires jaunes (Parai en Tahitien). Comme le perroquet, il est également consommé et est sujet à la gratte.

Nason avec sa corne proéminente. Dans les Tuamotu, il est très courant, on le rencontre par groupe de plusieurs dizaines d'individus, notamment dans les passes. Ils peuvent atteindre des tailles supérieures à 30cm.

 
[Retour page d'accueil]