BEE Ile d'Oléron - les locaux vie

Quelques locaux vie fréquentés par l'auteur, en commençant par le carré officier subalterne avec ses équipements multimedia d'époque.



 
le carré officier subalterne côté salle à manger



le carré officier subalterne côté salon avec les affaires disposées en vue du repas à une époque où on ne se refusait encore pas grand chose, les choses ont bien évolué depuis... Pour l'aspirant qui arrivait pas très dégrossi de sa campagne, il a fallu apprendre vite fait les bonnes manières.



la place du prez, le président de carré, avec ses attributs lors d'un repas présidé, ce serait trop long d'expliquer toutes les traditions qui ont cours dans les carrés officier, le site netmarine en fait une bonne synthèse. Je n'étais pas le midship car un de mes collègues aspi était encore plus jeune que moi. Le carré officier comptait 4 membres permanents (le chef, le responsable missile, le responsable transmission/central opération et le responsable passerelle) et 3 aspirants (chef de quart passerelle, chef de quart CO et moi même chef de quart à la machine). Il arrivait donc que les 3 aspirants soient aux commandes et au pilotage du bateau en mer.



ma place...



le carré officier supérieur occupé uniquement par le commandant (un capitaine de frégate) et par son second. Une vue côté salon.



le carré officier supérieur vu côté salle à manger.



la chambre de l'aspirant que j'étais côté bannette, pas vraiment bien rangée comme vous pouvez le constater mais on n'est pas dans l'armée de terre...



une autre vue de la cabine avec hublot.



une vue pas très nette du bureau avec à droite mon carnet de note dont vous trouverez des scans sur le fonctionnement de la machine dans cette page.


A quai, j'étais dans le tour des officiers de garde, je suis en train de remplir le journal de bord du BEE Ile d'Oléron.



Une époque révolue où on pouvait trouver des animaux à bord des bateaux, ce n'était pas la mascotte attitrée du BEE Ile d'Oléron mais d'un autre bateau qu'on avait hébergée le temps d'une période de gardiennage, il me semble que c'était le chien du Pluton, bâtiment-base de plongeurs démineurs, mais je ne suis plus trop sûr.


[Retour page d'accueil] [Retour haut de la page]