Hébergement et logistique

Pour l'hébergement j'ai loué les deux bungalows que Robert Teriitehau a fait construire à l'entrée de sa superbe propriété. Il me fallait au moins ça pour caser ma grande famille (2 adultes, 3 enfants dont un bébé). Il est situé à Haiku à quelques minutes à peine de Ho'okipa.
Robert T. les a  aménagés de ses propres mains dans le plus pur style polynésien. Un énorme bénitier fait ainsi office d'évier dans la salle de bain avec un gros coquillage pour robinet et des coquillages cônes pour actionner l'eau chaude ou froide. Malheureusement Robert comptait louer ses bungalows à l'année, c'est peut être déja fait maintenant, mais il reste (j'espère) toujours son studio disponible à la location pour les plancheux qui se trouve au sous sol de sa propre maison.

Les bungalows et le studio sont équipés d'une kitchenette avec tout l'équipement qui va bien, on utilise la machine à laver et le sèche linge de la propre buanderie de Robert ! Pour cela on passe par son garage où on peut voir tous ses joujoux (4*4 Hummer, jetski, quad, motocross, et tout le matos de planche et de kite).
Je suis passé par Steve Palier, qui était le correspondant local de Windmag à Maui à ce moment là, pour la location des bungalows. Le studio  était proposé par Sport Away, cependant il semblerait que cette destination ait disparu de leur catalogue, je ne sais pas comment il faut faire pour louer à nouveau le studio de Robert ! Contrairement à ce que pourrait faire penser son prénom, Steve est bien français ! Il a donc été mon contact local pour l'hébergement, mais aussi pour la location de la voiture et du matériel.
Pour information le bungalow est à 100$ la nuit et le studio à 65$, sachez aussi que Robert n'accepte pas les euros, il faut vous débrouiller pour le payer en USD. J'ai opté pour la solution des traveller checks que j'ai achetés à une époque très favorable puisque qu'un euro valait plus d'un dollar.
Rien de mieux le matin que de se lever avec cette vue, on a voit la houle rentrer ou non sur Ho'okipa. Le jardin est magnifiquement aménagé, toujours grâce aux soins de Robert qui décidément a beaucoup de talents que ne laissent pas transparaître les différents magazines qui parlent de lui. Sachez aussi qu'il possède un joli coup de main, ses toiles à la peinture ou au crayon sont vraiment superbes.
Le verger d'agrumes (citron, pamplemousse, orange) de Robert qui cache sa maison. On avait l'autorisation de Robert pour aller cueillir ses pamplemousses le matin, ils ont la particularité de ne pas avoir d'amertume, idéal pour se faire un jus pour commencer la journée du bon pied.
Pour le véhicule je n'ai pas trouvé mieux que de louer un van pour loger toute la famille, le matériel et toutes les bricoles qui vont bien (glacière, siège de plage, ...). J'ai fait appel à Aloha Windsurf Van. La climatisation est évidemment présente comme sur la plupart des voitures proposées à la location. La conduite est automatique, ce qui m'a causé quelques soucis au début puisque je n'ai toujours connu que les boîtes manuelles. C'est la décélération qui peut surprendre, pas moyen ou presque de rétrograder, il n'y a que le frein qui était du reste hyper puissant. Le coffre (gigantesque) est équipé de rack pour la matériel, y a de quoi mettre une tonne de matos, sur les spots on pouvait même voir des vans encore plus gros où les gars mettaient des voiles déjà grées à l'intérieur !
Les deux semaines de location m'ont couté 891$ en ne prenant pas l'assurance de base, il était livré de base avec une glacière et des sièges de plage. Si vous vous posez la question de savoir quelle assurance prendre, sachez que le réseau routier est nickel, les américains vis à vis du code de la route sont bêtes et disciplinés au contraire des français, les risques d'accident sont minimes, aussi en cas de budget "cric-crac" on peut opter pour l'assurance de base pour la voiture.
Côté radio il faut se brancher sur 105.9 ou 104.7 ils diffusent des standards de la musique américaine d'Elvis à Dire Straits en passant par Eagles, se diriger vers Ho'okipa en écoutant les Beachboys au volant d'un van, tout y est !
Sur la photo à droite le van se trouve au pied des bungalows, avec le matos loué que je venais de passer au jet d'eau. Heureusement que l'essence coûte trois fois rien aux Etats Unis (moins cher que l'eau minérale !), car je devais faire le plein au moins tous les 2-3j, et  le réservoir était tout bonnement énorme.
Pour le voyage, je ne voulais vraiment pas m'encombrer avec mes board-bags, aussi j'ai choisi de louer le matériel à Maui Windsurf Company. Le package de location est constitué d'un flotteur, d'un mât et de deux voiles avec tous les accessoires qui vont bien (pied de mât, poulie, board bag, ...), il loue aussi des barres de toit. Pour le flotteur j'avais le choix entre les flotteurs f2 de vague de 65l ou de 76l et éventuellement du matos f2 freeride, j'ai choisi le flotteur de vague f2 Maui Project de 76l. Pour les voiles j'avais le choix entre des voiles North Sails ou Arrows, j'ai pris deux voiles Arrows Impact. Le mât était un 4m Arrows avec 75% de carbone. Pour la surface des voiles je me suis fait conseillé, j'ai pris la 4.2 et la 5.0. J'avais la possibilité de changer le matos quand je voulais durant mon séjour. Je n'ai pas profité de cette possibilité, la première semaine ça bastonnait bien, j'étais en 4.2 bien sutoilé, la dernière semaine j'étais pil poil en 5.0.
Beaucoup de magasins louent du matériel, je cite en vrac Extreme Sports et Hawaiian Island Surf and Shop (voir page adresses utiles).