Carnet de sessions 2017



Le vent est mesuré au pifomètre



Num
date
Spot
Vent
Matériel
Observation
11
15.5
La cale - Brest
15 noeuds sud
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
une ch'tite session de slalom ce matin au départ de la cale avec un plan d'eau bien flat.
10
9.5
Saint Pabu
>25 noeuds nord-est
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
les jours se suivent et se ressemblent pas, hier c'était fun, aujourd'hui c'était physique et sportif, c'était brafougne total, j'ai vite abandonné l'idée de sortir le matos de slalom, je me suis rabattu sur le flotteur de vague et la 4.7 mais ça restait musclé, le vent a encore forci et j'étais à la rue totale à foirer tous mes jibes lamentablement.
Inutile d'aller bien loin, je suis resté sur le bord comme on peut le voir sur ma trace

Image

et quelques photos en prim puisque j'avais la chance d'avoir mon photographe perso

Image
Image
9
8.5
Saint Pabu
15 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
back de saint pab, mise à l'eau à l'embouchure de l'aber benoit, au début il y avait un maigre couloir de vent jusqu'à la balise de chenal verte, puis le vent est petit à petit monté, full taquet en 6.5 avec des bords sur une eau plate à 25 noeuds et un festival de jibes full speed. Ca rattrape largement la session poussive de samedi dernier, de quoi mettre une bonne banane
8
6.5
kernizi - Plougastel Daoulas
15 noeuds
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
j'ai tenté une sortie au départ de la cale cette aprem, mais c'était la foule, je suis tombé en plein milieu d'une étape de l'AFF, direction donc en face à kernizi, c'était light de chez light, suffisant pour rester au planing tout le temps, mais difficile de dépasser les 20 noeuds, c'était assurément pas la session du siècle.
7
4.5
Saint Pabu
25 noeuds nord-est
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
j'ai loupé le coup de vent de lundi mais j'ai pas loupé cette session de slalom cette aprem dans la baie à l'entrée de l'Aber Benoit, nickel en 4.7, j'ai regretté un moment de ne pas avoir tenté la 5.7 vu que c'était plat comme un billard.
6
29.4
La cale - Brest
20-25 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
une session express en fin d'aprem, à la rue en slalom et 5.7 avec un clapot d'enfer au départ de la cale, je pense que j'aurais été largement mieux en vague version bump&jump, mais toujours bon à prendre
5
23.4
Saint Pabu
15 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
une session inespérée cette aprem du côté de St Pab' qui m'a fait oublier la frustration de cette semaine de ne pas être sorti, grand soleil, eau limpide, chouette température, au taquet en 6,5 avec un bon 15 noeuds bien établis
4 1.4 Saint Pabu nord-ouest 15-20 noeuds Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
d'hab par nord ouest je file à Tréompan mais là j'ai tenté St Pab par marée basse, et c'était tout simplement génial à naviguer entre les îles avec un plan d'eau comme un billard, sous le soleil, et l'eau transparente au point que c'est flippant par endroit quand c'est plus sombre.
Image

3 25.3 Saint Pabu nord est 30-25 noeuds JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
un petit st pab à la fraîche ce matin à marée basse pour tirer des bords dans l'aber et dans la lagune sous le soleil, un régal de jibe full speed dans moins d'un mètre de profondeur avec des bords à plus de 25 noeuds. Vent bien soutenu, surtoilé en 4.7, la 4.2 aurait pu passer.

Image

2 18.3 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds ouest
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
slalom cette aprem du côté de Tréompan en RS2 et 5.7, vent légèrement off, un plan d'eau comme un billard, quelques déventes mais globalement très bien en 5.7, manquait plus qu'un peu de soleil. On peut dire que ça changeait par rapport à la foule de la semaine dernière, je suis resté tout seul sur l'eau pendant une bonne heure !
1 12.3 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds nord Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Tribord
RC5 6.5
Tout d'abord il a fallu trouver une place pour se garer car tous les parkings sous les arbres étaient fermés, de toute façon il y a un énorme arbre qui bloquait l'entrée du parking habituel. Ensuite sur l'eau, c'était le périph, la foule des grands jours, impossible de jiber au bord avec ce peuple, sans compte les kites qui tracent tout droit en se moquant éperdument de la priorité, à cela se rajoute un plan d'eau pas facile, assez cassant avec des vagues pas franchement jolies, et ma voile de 4.7 un peu trop puissante, bref un peu rude pour une reprise. J'ai arrêté prudemment au bout d'une heure, finalement l'eau froide anesthésie bien la douleur, ça m'a gêné lors des waterstarts ou lors des déventes quand il faut tenir la voile. Je le paye maintenant mon poignet a gonflé et il est actuellement emmitouflé dans la glace !
En vidéo cela donne cela



rien de très spectaculaire mais c'est histoire de trouver des transitions originales et variées
[retour haut de la page]