Carnet de sessions 2017



Le vent est mesuré au pifomètre



Num
date
Spot
Vent
Matériel
Observation
32
5.11
Lampaul-Ploudalmézeau - Tréompan
25 noeuds
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
une session sympa ce matin sur Tréompan, mais il fallait se lever tôt pour profiter des vagues, à l'eau à 8h30 il y avait déjà une douzaine de plancheux à l'eau. Bien gréé en 4.7, vent bien régulier, vagues d'une taille raisonnable, y avait de quoi s'amuser, plus en saut qu'en surf (plutôt technique par nord ouest). A 9h30 le vent est devenu plus poussif et les vagues ont disparu petit à petit, je suis sorti à 10h.
Une session un peu contrariée par une vilaine douleur sur le côté que je traîne à la suite du montage d'un meuble !
Sinon chouette condition au soleil levant

Image
31
7.10
Landeda - Dunes de Sainte marguerite
12-15 noeuds ouest sud-ouest
Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
vent très très light, pas beaucoup de fond avec marée basse et un gros coefficient de 106, dommage le plan d'eau était vraiment sympa, pas la session du siècle.

30 30.9 Brest Moulin Blanc 20-25 noeuds sud sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Excellente session de slalom, un peu poussif au début puis le vent est monté dans les tours et j'étais au top, juste un poil surtoilé comme il faut mais quand même pas suffisamment pour taper des records. 50 bornes au total à slalomer parmi les débutants

29 23.9 Porsguen 15 noeuds
sud-est
Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
nouveau spot, finalement je suis sorti trop tard avec la marée trop haute et le vent qui se cassait la gueule, donc globalement franchement pas terrible, il faudra que je revienne par sud-est et surtout avec marée basse.
28
10.9
Guisseny
25-30 noeuds ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
du vent bien fort de quoi être à l'aise en 4.2, ça fait du bien de regréer petit, par contre les vagues ont brillé par leur absence
sur la trace on peut voir la longue marche à pied pour accéder au départ de plage.

27 3.9 Brest Moulin Blanc 12-15 noeuds sud Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Meteofrance et windguru nous avait annoncé l'avis de grand frais, et finalement on a eu un pet de vent, sauf que je n'avais pas pris ma plus grande voile, la session a donc oscillé entre merdique et médiocre à avancer dans les rafales, en plus ça flottait...
26
20.8
Brest- la cale
15 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
limite niveau vent mais toujours au planning, la galère pour partir de la cale avec un départ complèrement déventé, obligé de nager pour s'éloigner du bord et ensuite pas possible de sortir la voile de l'eau tellement elle était lourde quand elle se remplit de flotte, ensuite au tire veille j'ai réussi à la sortir, mais y a vraiment de quoi se casser le dos. Ensuite c'était pas trop mal, même si ça manquait de vent, j'ai foiré quelques jibes toujours pour la même raison avec mon pied qui reste coincé dans le strap, il faut que je pense à les sortir des straps légèrement avant d'envoyer le jibe.

25
3.8
Brest-Moulin Blanc
15-20 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
des bonnes sensations de slalom, des bonnes accélérations, mais il manquait encore la rafale qui va bien pour exploser les chronos.

24
2.8
Guisseny
25 noeuds sud-ouest
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
Une session décevante, pas une seule vague à l'horizon, un plan d'eau comme un billard dans la baie mais très irrégulier puis complètement haché et surtoilé à l'extérieur, clairement pas ma meilleure session et définitivement pas le bon choix de spot.

23 30.7 Brest - Moulin Blanc 15 noeuds
sud ouest
Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
rebelote en mode slalom dans la rade aujourd'hui

Image
22 29.7 Guisseny 15 noeuds
sud ouest
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
c'était plutôt light, très light, du coup surf sailing heureusement qu'il y avait quelques vagues bien propres surfables

Image

à l'étale de basse mer, le vent est tombé quelque peu (déjà qu'il était pas très fort) et les vagues se sont raréfiées, la marée montante n'a pas changé grand chose.
ma trace GPS particulièrement brouillonne, à vrai dire je pense avoir plus marché que planché !

Image
21 28.7 Brest - Moulin Blanc 20-25 noeuds sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
trop sud pour aller sur la côte, version slalom à marée (très) basse complètement surtoilé en 5.7 mais ça le faisait en forçant. Pas moyen de battre des records et pourtant les conditions étaient bien là, plan d'eau bien plat et surtoilé, je ne vois pas ce qu'il manque encore ! Cela dit 28 noeuds c'est déjà pas mal !
Festival de jibe full speed
20 22.7 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25 noeuds sud sud-ouest JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
décidément les journées se ressemblent, aux blancs à 14h, y avait qu'un petit 15 noeuds, j'ai manqué de patience et je suis parti aux dunes de sainte marguerite repassant par chez moi prendre mon matos de slalom, finalement le vent est monté et c'était bump&jump en flotteur de vague et j'étais limite surtoilé en 4.7.


19
20.7 Brest - la cale 15 noeuds ouest Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
retour à l'eau après le boulot au départ de la cale, j'aurais souhaité un poil de vent de plus, j'avais encore sous le capot, déjà y a plus personne qui me double, c'est un signe.
18 17.7 Saint Pabu 15 noeuds nord-est Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
au poil cette aprem du côté de St Pab, un plan d'eau comme un miroir, 1m de profondeur bien transparent, une bonne température, du soleil, une bonne quinzaine de noeuds bien établis, les conditions idéales pour du slalom tranquille.
J'ai mieux réglé ma voile de race, plus tendue à l'amure et donc plus plate, les cambers passent mieux et elle est beaucoup plus agréable et facile, même si je perds sans doute en puissance.

ma trace GPS, j'ai quelques doutes sur la vitesse max même si c'est flatteur.
Image
17 11.7 Moulin Blanc - Brest 20 noeuds sud Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
session humide après le boulot en mode bump&jump au moulin blanc, un poil sous toilé en 5.7, mais ça fait du bien quand même.
16 4.7 Saint Pabu 15 noeuds nord-est Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
une session inespérée après le boulot ce soir à St Pab, l'occasion de tester ma nouvelle "grande" voile, ma freerace 6.5 3 cambers est en fin de vie, le monofilm est encore correcte, mais les fixations de lattes en bout de bordure ne tiennent plus, du coup j'ai cherché un modèle équivalent, comme j'ai pas envie de claquer 700€+éventuellement le mât à changer, j'ai trouvé une mauisails TR6 6.6 sur le boncoin à 100€ dans un excellent état. C'est pas tout à fait la même catégorie avec ses 4 lattes et le fourreau hyper large, elle est quand même nettement plus technique et difficile notamment au waterstart, il vaut mieux sortir quand le vent est bien établi et pas trop asthmatique. Pour le jibe, il faut éviter de jiber pépère en attendant que ça se fasse pour rester full speed, il faut vraiment attaquer fort pour garder le planning. Sinon la remontée au vent est assez dingue. J'attends de pouvoir la tester maintenant dans un vent plus établi pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
15 18.6 Saint Pabu 20 noeuds nord-est Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
alors moi je dis, halte aux cadences infernales ! baignade aux blancs sablons samedi, aujourd'hui surf picnic à Kersiguenou, puis une session de slalom musclée en 6.5 surtoilé dans l'aber benoit à St Pab, heureusement que je reprends le boulot demain pour souffler, rendez nous notre bruine et nos 15° !
Sinon passer de 30° sur la presqu'ile à 22° sur la côte nord, c'est plutôt brutal, à St Pab au loin on voit Tréompan je pense que je n'ai jamais vu autant de voiles de kite.
14 10.6 Moulin Blanc - Brest 15-20 noeuds sud Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Tribord RC5 6.5
poussif en 5.7, j'échange contre ma 6.5, plan d'eau bien flat mais vent pas assez fort pour exploser les chronos
13 5.6 Moulin Blanc - Brest 25-30 noeuds sud JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
pas beaucoup de temps donc j'ai envoyé une session de bump&jump au départ du moulin blanc, ayant arraché la poulie du point d'amure de ma 4.2, je me suis rabattu sur ma 4.7, c''était bien baston et j'ai un peu souffert ! sinon que d'eau, que d'eau,on naviguait sous des trombes d'eau, mais globalement ça restait largement navigable avec des bons tremplins et c'était plutôt sympa.
12 20.5 Landéda - dunes de sainte Marguerite 15 noeuds Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
j'ai validé une session aux dunes de sainte marguerite, un peu light mais globalement tout le temps au planning en 6.5 sous le soleil
11
15.5
La cale - Brest
15 noeuds sud
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
une ch'tite session de slalom ce matin au départ de la cale avec un plan d'eau bien flat.
10
9.5
Saint Pabu
>25 noeuds nord-est
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
les jours se suivent et se ressemblent pas, hier c'était fun, aujourd'hui c'était physique et sportif, c'était brafougne total, j'ai vite abandonné l'idée de sortir le matos de slalom, je me suis rabattu sur le flotteur de vague et la 4.7 mais ça restait musclé, le vent a encore forci et j'étais à la rue totale à foirer tous mes jibes lamentablement.
Inutile d'aller bien loin, je suis resté sur le bord comme on peut le voir sur ma trace

Image

et quelques photos en prim puisque j'avais la chance d'avoir mon photographe perso

Image
Image
9
8.5
Saint Pabu
15 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
back de saint pab, mise à l'eau à l'embouchure de l'aber benoit, au début il y avait un maigre couloir de vent jusqu'à la balise de chenal verte, puis le vent est petit à petit monté, full taquet en 6.5 avec des bords sur une eau plate à 25 noeuds et un festival de jibes full speed. Ca rattrape largement la session poussive de samedi dernier, de quoi mettre une bonne banane
8
6.5
kernizi - Plougastel Daoulas
15 noeuds
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
j'ai tenté une sortie au départ de la cale cette aprem, mais c'était la foule, je suis tombé en plein milieu d'une étape de l'AFF, direction donc en face à kernizi, c'était light de chez light, suffisant pour rester au planing tout le temps, mais difficile de dépasser les 20 noeuds, c'était assurément pas la session du siècle.
7
4.5
Saint Pabu
25 noeuds nord-est
JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
j'ai loupé le coup de vent de lundi mais j'ai pas loupé cette session de slalom cette aprem dans la baie à l'entrée de l'Aber Benoit, nickel en 4.7, j'ai regretté un moment de ne pas avoir tenté la 5.7 vu que c'était plat comme un billard.
6
29.4
La cale - Brest
20-25 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
une session express en fin d'aprem, à la rue en slalom et 5.7 avec un clapot d'enfer au départ de la cale, je pense que j'aurais été largement mieux en vague version bump&jump, mais toujours bon à prendre
5
23.4
Saint Pabu
15 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
une session inespérée cette aprem du côté de St Pab' qui m'a fait oublier la frustration de cette semaine de ne pas être sorti, grand soleil, eau limpide, chouette température, au taquet en 6,5 avec un bon 15 noeuds bien établis
4 1.4 Saint Pabu nord-ouest 15-20 noeuds Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
d'hab par nord ouest je file à Tréompan mais là j'ai tenté St Pab par marée basse, et c'était tout simplement génial à naviguer entre les îles avec un plan d'eau comme un billard, sous le soleil, et l'eau transparente au point que c'est flippant par endroit quand c'est plus sombre.
Image

3 25.3 Saint Pabu nord est 30-25 noeuds JP Young Gun 70l
Tribord WSix 4.7
un petit st pab à la fraîche ce matin à marée basse pour tirer des bords dans l'aber et dans la lagune sous le soleil, un régal de jibe full speed dans moins d'un mètre de profondeur avec des bords à plus de 25 noeuds. Vent bien soutenu, surtoilé en 4.7, la 4.2 aurait pu passer.

Image

2 18.3 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds ouest
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
slalom cette aprem du côté de Tréompan en RS2 et 5.7, vent légèrement off, un plan d'eau comme un billard, quelques déventes mais globalement très bien en 5.7, manquait plus qu'un peu de soleil. On peut dire que ça changeait par rapport à la foule de la semaine dernière, je suis resté tout seul sur l'eau pendant une bonne heure !
1 12.3 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds nord Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Tribord
RC5 6.5
Tout d'abord il a fallu trouver une place pour se garer car tous les parkings sous les arbres étaient fermés, de toute façon il y a un énorme arbre qui bloquait l'entrée du parking habituel. Ensuite sur l'eau, c'était le périph, la foule des grands jours, impossible de jiber au bord avec ce peuple, sans compte les kites qui tracent tout droit en se moquant éperdument de la priorité, à cela se rajoute un plan d'eau pas facile, assez cassant avec des vagues pas franchement jolies, et ma voile de 4.7 un peu trop puissante, bref un peu rude pour une reprise. J'ai arrêté prudemment au bout d'une heure, finalement l'eau froide anesthésie bien la douleur, ça m'a gêné lors des waterstarts ou lors des déventes quand il faut tenir la voile. Je le paye maintenant mon poignet a gonflé et il est actuellement emmitouflé dans la glace !
En vidéo cela donne cela



rien de très spectaculaire mais c'est histoire de trouver des transitions originales et variées
[retour haut de la page]